Voyez la raison pour laquelle nous tenons à connaître votre vision de la Banque du Canada, et découvrez les résultats de notre plus récente Enquête de notoriété.
Votre opinion est importante pour nous
En tant que banque centrale du pays, nous devons rendre compte de nos résultats à l’ensemble de la population. Si vous connaissez nos actions et nos politiques, que vous les comprenez et qu’elles vous inspirent confiance, cela améliore leur efficacité quant au maintien de l’inflation à un niveau bas et prévisible, et de la stabilité comme de l’efficience du système financier.
L'objectif de ces enquêtes est d'évaluer la connaissance, la compréhension et la confiance du public à l'égard de la Banque. Nous utilisons les résultats pour mieux comprendre nos publics et façonner nos stratégies de communication.
Plus récents résultats
- L’inflation a ralenti en 2023 et au début de 2024, ce qui a suscité des spéculations quant à d’éventuelles réductions des taux d’intérêt. La grande couverture médiatique a porté les connaissances de la population sur les fonctions de la Banque à des sommets historiques.
- En mars 2024, deux répondants sur cinq (42 %) ont dit avoir confiance en la capacité de la Banque à agir dans l’intérêt de la population, un ratio légèrement plus élevé qu’en août 2023.
- La part des répondants ayant confiance en la capacité de la Banque à maintenir l’inflation à un niveau bas et stable s’est accrue de 3 points de pourcentage. La proportion de personnes ayant confiance en la Banque pour contribuer à la gestion efficace de l’économie a aussi augmenté de 3 points et atteint 48 %.
- Le degré de fierté à l’égard de la solidité et de la stabilité du système bancaire canadien n’a pas vraiment changé, tout comme la confiance du public en ce qui concerne la fiabilité et la sûreté du système financier du pays.
Connaissance
Sensibilisation
Confiance
Confiance globale
Maintien de l’inflation à un niveau bas et stable
Bon fonctionnement du système financier
Gestion efficace de l’économie
Sécurité et stabilité
Enquêtes antérieures
Nous avons mené des enquêtes auprès du public en 1999, 2010 et 2014. La connaissance, la compréhension et la confiance ont été évaluées dans le cadre de ces enquêtes, mais il est impossible de comparer directement ces résultats à ceux de 2018 et 2019 puisque l’approche et le questionnaire ont été modifiés.