Accédez rapidement aux caractéristiques et aux données, y compris les modalités, les calendriers et les résultats des opérations.
Opérations et mécanismes de financement à un jour
Opérations de prise en pension à un jour
La Banque effectue des opérations de prise en pension à un jour pour assurer la mise en œuvre efficace de son cadre de conduite de la politique monétaire. Ces opérations servent à injecter de la liquidité intrajournalière, ce qui renforce le taux cible du financement à un jour de la Banque.
Opérations de cession en pension à un jour
La Banque effectue des opérations de cession en pension à un jour pour assurer la mise en œuvre efficace de son cadre de conduite de la politique monétaire. Ces opérations servent à retirer de la liquidité intrajournalière, ce qui renforce le taux cible du financement à un jour de la Banque.
Mécanisme permanent de prise en pension à un jour
La Banque met à la disposition des négociants principaux un mécanisme permanent de prise en pension à un jour pour aider à renforcer la limite supérieure de la fourchette opérationnelle (le taux officiel d’escompte) du taux du financement à un jour.
Programme de prêt de titres
Le Programme de prêt de titres de la Banque du Canada permet aux négociants principaux d’obtenir temporairement des obligations nominales et des bons du Trésor du gouvernement du Canada. Ainsi, il soutient la liquidité du marché du financement par titres.
Programmes ayant pris fin
Programme d’opérations de cession en pension de titres
Le Programme d’opérations de cession en pension de titres de la Banque du Canada permet aux négociants principaux d’obtenir temporairement des obligations nominales et des bons du Trésor du gouvernement du Canada. Ainsi, il soutient la liquidité du marché du financement par titres. Dans le cadre des opérations de cession en pension de titres, la Banque offre pendant un jour une partie des titres qu’elle détient, au moyen d’opérations quotidiennes de rachat.
Opérations et mécanismes de financement à plus d’un jour
Mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour
Le mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour permet à la Banque d’accorder des prêts aux institutions financières admissibles qui ont temporairement besoin de liquidités, si la Banque n’est pas préoccupée par leur solidité financière.
Mécanismes interrompus ou désactivés
Opérations de prise en pension à plus d’un jour
Ces opérations, au cours desquelles des actifs sont acquis à titre temporaire sur le marché secondaire, servent à gérer le bilan de la Banque et à favoriser le fonctionnement harmonieux des marchés financiers au Canada.
Mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour
Le mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour est le mécanisme permanent de prise en pension de la Banque du Canada destiné à contrecarrer toute tension grave sur la liquidité dans tous les segments du marché et à consolider la stabilité du système financier canadien.
Programmes d'achat d’actifs
Programmes ayant pris fin
Facilité d’achat d’acceptations bancaires
Afin de soutenir le fonctionnement ininterrompu des marchés financiers, la Banque du Canada achète des acceptations bancaires sur le marché secondaire dans le cadre de la facilité d’achat d’acceptations bancaires.
Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada
Le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada a été lancé pour diminuer les tensions sur le marché des obligations d’État et améliorer l’efficacité de toutes les autres mesures prises pour soutenir les marchés de financement essentiels.
Programme d’achat d’Obligations hypothécaires du Canada
La Banque du Canada peut acheter des Obligations hypothécaires du Canada (OHC) pour gérer son bilan ou favoriser le fonctionnement des marchés.
Programme d’achat d’obligations provinciales
Le Programme d’achat d’obligations provinciales (PAOP) vise à soutenir la liquidité et l’efficience des marchés de financement des gouvernements provinciaux. Il complète le Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires (PAPM).
Programme d’achat d’obligations de sociétés
Le Programme d’achat d’obligations de sociétés (PAOS) vise à renforcer la liquidité et le bon fonctionnement du marché des obligations de sociétés grâce à l’acquisition d’obligations sur le marché secondaire dans le cadre d’un appel d’offres.
Programme d’achat de papier commercial
Le Programme d’achat de papier commercial contribue à alimenter les flux de crédit à l’économie en atténuant les tensions sur les marchés canadiens du papier commercial.
Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires
Le Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires (PAPM) est un mécanisme d’acquisition d’actifs conçu pour l’achat, sur le marché primaire d’émission, de titres du marché monétaire émis par les provinces.