La Banque du Canada lance un appel à candidatures en vue de l’attribution de la Bourse de recherche et de la Bourse du gouverneur en 2016

Disponible en format(s) : PDF

La Banque du Canada lance un appel à candidatures dans le cadre de son Programme de bourses de recherche de 2016. Ce programme a pour but de favoriser l’excellence dans la recherche économique et financière au Canada, ainsi que d’établir des partenariats avec des experts de l’extérieur de la Banque.

Les universités canadiennes sont invitées à soumettre la candidature d’universitaires exceptionnels pour les deux prestigieuses bourses de recherche offertes, soit la Bourse de recherche et la Bourse du gouverneur.

La Banque du Canada a pour mandat de promouvoir la prospérité économique et financière au pays, et les activités qu’elle mène pour ce faire relèvent de quatre grands domaines, à savoir la politique monétaire, la monnaie, le système financier et la gestion financière. Les leçons tirées de la récente crise financière et de ses répercussions ont montré que les banques centrales ne peuvent s’en tenir aux théories traditionnelles en matière de politique monétaire. Par conséquent, la Banque encourage la mise en candidature de chercheurs œuvrant dans un large éventail de domaines.

La Bourse de recherche fournit un soutien financier à des universitaires largement reconnus pour leur expertise et leur excellence dans des domaines revêtant de l’importance pour le mandat de la Banque, qui effectuent des recherches de pointe contribuant à l’accroissement des connaissances et des capacités de recherche dans ces domaines. La Bourse de recherche est décernée pour une durée maximale de cinq ans, et les lauréats doivent être des professeurs qui occupent un poste permanent ou menant à la permanence dans une université canadienne.

La Bourse du gouverneur accorde un soutien financier, pour une durée maximale de deux ans, à des professeurs adjoints, agrégés ou titulaires exceptionnels en poste dans des universités canadiennes, qui font preuve du potentiel nécessaire pour effectuer des travaux de recherche exemplaires dans des disciplines qui cadrent avec le mandat de la Banque. Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat au cours des dix années précédant leur mise en candidature.

Les mises en candidature pour ces bourses doivent être soumises au plus tard le vendredi 13 novembre 2015. Pour en savoir plus sur le Programme de bourses de recherche, les conditions relatives aux bourses et le processus de mise en candidature, consultez le site Web de la Banque ou composez le 613 782-8888.

 

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués