Modification du montant minimum d'obligations à rendement nominal achetées par la Banque du Canada aux adjudications
En raison de l'effet sur son bilan des transactions extraordinaires qui sont effectuées pour injecter des liquidités à plus d'un jour, la Banque du Canada rajuste la quantité d'obligations à rendement nominal achetées aux adjudications. Grâce à cette mesure, la structure de ses avoirs en titres du gouvernement du Canada se rapprochera graduellement de celle de la dette publique, conformément à la politique de la Banque en ce qui concerne la gestion de son bilan 1.
L'augmentation des actifs de la Banque attribuable aux prises en pension à plus d'un jour et à l'octroi de crédit à plus d'un jour est contrebalancée en partie par une réduction de la quantité de bons du Trésor qu'elle détient. Le ratio de ses avoirs en bons du Trésor par rapport à ses avoirs en obligations est ainsi devenu inférieur à celui de la structure de l'encours des titres négociables du gouvernement du Canada. Par conséquent, la Banque réduira sa participation aux adjudications d'obligations à rendement nominal à 2, 5, 10 et 30 ans de manière à ramener cette proportion à 10 % pour ce qui est des titres dont elle détient moins de 10 % de l'encours et à zéro autrement. Les modifications, qui entrent en vigueur immédiatement, ne concernent que la structure du bilan et n'auront aucune incidence sur la conduite de la politique monétaire.
La Banque continuera de dévoiler le montant minimum d'obligations qu'elle prévoit acquérir dans l'appel d'offres relatif à chaque émission d'obligations à rendement nominal. Les chiffres de l'encours des obligations à rendement nominal arrivant à échéance que détient la Banque seront aussi rendus publics, le cas échéant.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jill Vardy
Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782