Natasha Khan est directrice générale déléguée au département de la Stabilité financière (SFI). À ce titre, elle contribue à l’orientation stratégique et à la gestion du département. Elle assure aussi un leadership quant à la formulation de conseils stratégiques visant à soutenir la Banque dans la gestion de crises, notamment en ce qui concerne l’apport de liquidités de banque centrale aux institutions financières réglementées et le mandat d’autorité de résolution pour les infrastructures de marchés financiers désignées domiciliées au Canada. Depuis son arrivée à la Banque en 2004, Natasha a travaillé aux départements des Marchés financiers (MFI) et des Opérations bancaires et des paiements (OBP). Elle possède une connaissance approfondie du système financier et une expérience de l’accompagnement des équipes en période de changement.
Les cryptoactifs se référant à une monnaie nationale (aussi appelés « cryptoactifs stables » et, communément, « cryptomonnaies stables ») visent à voir leur valeur arrimée à celle d’une monnaie de référence, et cette valeur est normalement maintenue grâce à une réserve d’actifs financiers traditionnels. La valeur de marché de ces cryptoactifs a été multipliée par plus de 30 entre le début de 2020 et la mi-2022. Nous nous penchons sur certains de leurs avantages potentiels et de leurs principaux risques.
Document de travail du personnel 2007-5Natasha Khan
L'auteure examine l'incidence que la hausse de la transparence due à l'implantation de trois systèmes de négociation électroniques a eue sur le marché intercourtiers des titres de référence du gouvernement canadien. D'après les données de CanPX relatives aux obligations de référence à 2, 5, 10 et 30 ans, les écarts entre les cours acheteur et vendeur des obligations à 30 ans ont diminué dans les mois qui ont suivi la mise en place des plateformes électroniques; toutefois, l'avènement de celles-ci n'a pas eu d'effet notable sur les écarts acheteur-vendeur des obligations des trois autres échéances.
L’aide d’urgence est un prêt ou une avance de dernier ressort que la Banque du Canada accorde, à sa discrétion et moyennant garantie, aux institutions financières et aux infrastructures de marchés financiers admissibles aux prises avec de graves problèmes de liquidité. En décembre 2015, la Banque a révisé sa politique d’octroi d’une aide d’urgence afin de : 1) remplacer le critère de solvabilité de l’institution financière par une nouvelle exigence, à savoir la mise en place d’un cadre de redressement et de résolution crédible; 2) inclure les créances hypothécaires dans les garanties acceptables; 3) clarifier les critères d’admissibilité imposés aux infrastructures de marchés financiers et aux institutions de dépôt provinciales.