Documents d'analyse du personnel
Why Is Cash (Still) So Entrenched? Insights from the Bank of Canada’s 2009 Methods-of-Payment Survey
Les auteurs présentent les points clés de l’enquête sur les modes de paiement menée par la Banque du Canada en 2009. Environ 6 800 participants ont alors répondu à un questionnaire détaillé sur leurs finances personnelles ainsi que sur leur usage et leurs perceptions de diverses méthodes de paiement.The Role of Convenience and Risk in Consumers' Means of Payment
En se servant des données d'une enquête menée en 2004 auprès de la population canadienne, les auteurs étudient dans quelle mesure les perceptions de la commodité et du risque influent sur la décision des consommateurs de régler leurs achats comptant, par carte de débit ou par carte de crédit.Merchant Acceptance, Costs, and Perceptions of Retail Payments: A Canadian Survey
À partir des résultats d'une enquête menée sur les moyens de paiement acceptés, les auteurs étudient les préférences des commerçants et leurs perceptions à l'égard de la fiabilité, du risque et du coût des divers modes de paiement de détail.Documents de travail du personnel
Cash Management and Payment Choices: A Simulation Model with International Comparisons
En dépit des nombreuses innovations en matière de paiement, les espèces sont aujourd’hui encore très utilisées pour régler les achats de faible valeur. Dans cette étude, les auteurs élaborent un modèle de simulation pour déterminer si les modèles standard de la théorie sur la gestion des espèces et les choix des moyens de paiement permettent d’expliquer l’usage d’un instrument de paiement en fonction de la valeur de la transaction.How Do You Pay? The Role of Incentives at the Point-of-Sale
Les auteurs font appel à des modèles de choix discrets pour quantifier le rôle des traits socioéconomiques des consommateurs, des attributs des instruments de paiement et des caractéristiques des opérations dans la probabilité d’usage de l’argent comptant, des cartes de débit et des cartes de crédit au point de vente.Publications de la Banque
Articles de la Revue de la Banque du Canada
Le monde changeant du paiement de détail au Canada et ses répercussions sur la demande de numéraire
Depuis vingt ans, les instruments de paiement sur support papier – billets de banque et chèques – cèdent de plus en plus la place aux moyens électroniques, tels que les cartes de débit et de crédit. Selon des travaux effectués récemment à la Banque du Canada sur les préférences des consommateurs en matière d’instruments de paiement, le numéraire demeure fréquemment utilisé pour les petits achats parce que ce mode de règlement est rapide et commode et qu’il est largement accepté par les commerçants; les cartes de débit et de crédit sont plus souvent choisies pour les transactions de montant plus élevé où les caractéristiques de sécurité et la possibilité de garder un historique des dépenses sont perçues comme des avantages. Les innovations en voie d’introduction au Canada dans le domaine du paiement de détail pourraient entraîner un autre recul de l’utilisation des espèces à long terme, mais on mesure mal les effets que pourraient avoir sur celle-ci certains des changements d’ordre structurel et réglementaire en cours.