Stephen S. Poloz

Ancien gouverneur (2013 - 2020)

Anciens gouverneurs de la Banque

Découvrez les anciens gouverneurs de la Banque du Canada depuis 1934 dans la section Histoire de la Banque.

Biographie

Stephen S. Poloz a été le 9e gouverneur de la Banque du Canada, poste qu’il a occupé du 3 juin 2013 au 2 juin 2020.

Né à Oshawa, en Ontario, M. Poloz a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université Queen’s en 1978. Il a poursuivi ses études à l’Université Western Ontario, qui lui a décerné une maîtrise et un doctorat dans la même discipline en 1979 et en 1982, respectivement. En 2017, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Trent.

M. Poloz a intégré la Banque du Canada en 1981 et y a occupé pendant quatorze ans des postes aux responsabilités croissantes, dont le dernier est celui de chef du département des Recherches en 1992. Après son départ de la Banque, en 1995, M. Poloz a travaillé pendant quatre ans à BCA Research, où il a été rédacteur en chef de la publication phare de cette firme, The International Bank Credit Analyst.

M. Poloz est entré à Exportation et développement Canada (EDC) en 1999 en tant que vice-président et économiste en chef. De 2008 à 2010, il a été premier vice-président, Groupe des produits de financement, fonction assortie de la responsabilité de tous les programmes de financement d’EDC. En janvier 2011, il a été nommé président et chef de la direction d’EDC, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme gouverneur de la Banque du Canada.

M. Poloz porte le titre de Professionnel accrédité en commerce international et est diplômé du Senior Executive Program de l’Université Columbia. Il a été invité à titre de chercheur au Fonds monétaire international, à Washington, et à l’Agence de planification économique, à Tokyo. De plus, il a enseigné l’économie à l’Université Western Ontario, à l’Université Concordia et à la Queen’s School of Business. M. Poloz est membre du conseil consultatif du Lawrence Centre depuis 2013. Par le passé, il a également assumé la présidence de l’Ottawa Economics Association.


Discours

26 mai 2020

Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial des finances nationales

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Comité sénatorial des finances nationales Ottawa (Ontario)
Monsieur le Président, distingués membres du Comité, bonjour. La première sous-gouverneure Wilkins et moi sommes heureux de pouvoir vous présenter les mesures prises par la Banque du Canada face à la pandémie de coronavirus. Depuis le début de la pandémie, la Banque s’est fixé deux objectifs. À court terme, nous nous efforçons d’aider les entreprises […]
25 mai 2020

La politique monétaire devant l’inconnu

Conférence Stephen S. Poloz Conférence commémorative Eric J. Hanson Université de l’Alberta Edmonton (Alberta)
Le gouverneur Stephen S. Poloz parle de l’évolution de l’approche de la Banque axée sur la gestion des risques pour la conduite de la politique monétaire, et des implications pour la reprise après la pandémie.
16 avril 2020

Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Comité permanent des finances de la Chambre des communes Ottawa (Ontario)
Monsieur le Président, distingués membres du Comité, bonjour. La première sous-gouverneure Wilkins et moi sommes heureux de pouvoir vous présenter les mesures prises par la Banque face à la pandémie de coronavirus, et le Rapport sur la politique monétaire (RPM), que nous avons publié hier. L’économie canadienne subit en ce moment une contraction marquée et […]
15 avril 2020

Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Ottawa (Ontario)
Le gouverneur, Stephen S. Poloz, traite des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative au taux directeur et le Rapport sur la politique monétaire.

Plus


Documents d'analyse du personnel

Changing Fortunes: Long-Termism—G-Zero, Artificial Intelligence and Debt

Document d’analyse du personnel 2019-12 Stephen S. Poloz

La présente étude traite de trois forces de long terme qui agissent sur l’économie mondiale, ainsi que de leurs conséquences pour les entreprises et les décideurs.

Technological Progress and Monetary Policy: Managing the Fourth Industrial Revolution

Document d’analyse du personnel 2019-11 Stephen S. Poloz
Dans la présente étude, l’auteur se penche sur ce qu’implique l’adoption à grande échelle de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique – qu’on appelle parfois la « quatrième révolution industrielle » – pour la conduite de la politique monétaire.

Conférence commémorative Paul-Storer – L’intégration du commerce transfrontalier et la politique monétaire

Document d’analyse du personnel 2016-20 Stephen S. Poloz
Dans le présent document, nous étudions le lien entre l’intégration du commerce transfrontalier et la politique monétaire. Nous examinons d’abord les indications d’un accroissement du degré d’intégration en Amérique du Nord induit par la libéralisation des échanges et concluons que, si des inférences structurelles robustes restent difficiles à cerner, la preuve recueillie est suffisante pour inciter les banques centrales à prendre la question au sérieux.

Dosage des politiques monétaire et budgétaire et stabilité financière : le moyen terme est encore le message

Document d’analyse du personnel 2016-13 Stephen S. Poloz
Dans le cadre de la conférence commémorative Doug Purvis, le gouverneur Stephen S. Poloz montre comment le fait de modifier le dosage des politiques monétaire et budgétaire peut donner lieu aux mêmes résultats au chapitre de la croissance et de l’inflation, mais entraîner des résultats différents quant au niveau d’endettement des secteurs public et privé, ce qui peut se répercuter sur la stabilité financière.

Intégrer l’incertitude dans l’élaboration de la politique monétaire - La perspective d’un praticien

Document d’analyse du personnel 2014-6 Stephen S. Poloz
Le présent article examine l’évolution que connaissent les banques centrales à la lumière de l’expérience récente et met l’accent sur l’intégration de l’incertitude dans le processus d’élaboration de la politique monétaire.

Plus

Documents de travail du personnel

The Commodity-Price Cycle and Regional Economic Performance in Canada

Document de travail du personnel 1996-12 Mario Lefebvre, Stephen S. Poloz
Cette étude tente de fournir une interprétation de l'évolution économique régionale depuis le début des années 1970. Comme il est mentionné dans le titre, nous croyons que les variations des termes de l'échange, lesquelles sont souvent reliées aux changements dans les prix des matières premières, expliquent une partie importante de l'évolution économique des différentes régions du Canada.

The Causes of Unemployment in Canada: A Review of the Evidence

Document de travail du personnel 1994-11 Stephen S. Poloz
L'auteur examine différentes théories du chômage structurel et la possibilité de s'en inspirer pour tenter d'expliquer les hausses du chômage que le Canada a connues au cours du dernier cycle économique. La principale conclusion de cette étude est qu'il faut tenir compte de plusieurs hypothèses de nature structurelle lorsqu'on forme des jugements au sujet du taux de chômage non accélérationniste (TCNA).

Is Hysteresis a Characteristic of the Canadian Labour Market? A Tale of Two Studies

Document de travail du personnel 1992-3 Stephen S. Poloz, Gordon Wilkinson
Dans la présente étude, les auteurs répètent puis élargissent les travaux économétriques effectués par Forrin (1991) et par Cozier et Wilkinson (1991) sur la dynamique liant la production et l'inflation au Canada, espérant ainsi concilier les conclusions divergentes auxquelles ceux-ci sont parvenus.

Plus

Rapports techniques

Fiscal Policy and External Balance in the G-7 Countries

Rapport technique n° 60 Stephen S. Poloz
L'étude vise à évaluer, sur la base de résultats recueillis pour les sept grands pays industriels, la validité de l'hypothèse selon laquelle il existe un lien entre la politique budgétaire d'un pays et sa balance des paiements, lien qui est communément appelé phénomène des « déficits jumeaux ».

An Analysis of the Information Content of Alternative Monetary Aggregates

Rapport technique n° 48 Doug Hostland, Stephen S. Poloz, Paul Storer
Dans cette étude, les auteurs comparent l'information que différents agrégats monétaires contiennent sur l'évolution de la dépense globale. Leur analyse fondée sur des données pour le Canada vise quarante-six mesures de la masse monétaire, dont environ la moitié sont des agrégats conventionnels obtenus par addition, et l'autre moitié des agrégats « superlatifs » établis selon la formule […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Agrégats monétaires Code(s) JEL : E, E5, E51

A Comparison of Alternative Monetary Policy Regimes in a Small Dynamic Open-economy Simulation Model

Rapport technique n° 42 David Longworth, Stephen S. Poloz
Dans cette étude, les auteurs examinent les propriétés que présente un petit modèle dynamique d'économie ouverte, de type IS-LM et comportant une fonction d'offre globale, avec lequel ils effectuent des simulations en utilisant différentes hypothèses de politique : l'hypothèse d'une contrainte sur le stock de monnaie, celles d'une cible de taux de change et d'une […]

An Integrated Model of the Portfolio Behaviour of the Canadian Household Sector: 1968-1983

Rapport technique n° 41 Stephen S. Poloz
Dans le présent modèle économétrique, l'auteur formalise le comportement des ménages canadiens en matière de portefeuille afin d'étudier les liens qui existent entre les demandes d'avoirs financiers par ces derniers. Le schéma bien connu de Brainard-Tobin, qui constitue l'assise théorique du modèle, est élargi afin d'intégrer les décisions de consommation et d'épargne aux décisions de […]

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

9 novembre 1994

Le nouveau Modèle trimestriel de prévision (MTP) de la Banque du Canada : un aperçu

L'article donne un aperçu des principales caractéristiques du Modèle trimestriel de prévision (MTP), un nouveau modèle économique dont l'élaboration a été entreprise en 1989 à la Banque du Canada. Le modèle a été conçu avec un objectif double. Premièrement, il sert à la préparation de projections économiques par le personnel de la Banque. Effectuées tous les trimestres à la Banque, les projections économiques constituent une importante base pour les discussions sur la politique monétaire entre les économistes et la Haute Direction. Deuxièmement, le modèle est conçu comme un outil de recherche qui sera mis à contribution dans l'analyse des changements importants que subissent l'économie et les politiques macroéconomiques, ceux-ci nécessitant une connaissance plus approfondie connaissance plus approfondie des facteurs qui influent sur l'équilibre à long terme, tels que la richesse, le stock de capital, la dette publique et les actifs étrangers nets.

Plus