La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle abaisse le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour le ramener à 3/4 %. Le taux officiel d’escompte s’établit donc à 1 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 1/2 %.
La croissance économique au Canada devrait s’établir en moyenne à 2,1 % en 2015 et à 2,4 % en 2016, l’économie se remettant à tourner à plein régime vers la fin de 2016.
Le sous-gouverneur Timothy Lane traite des causes de la récente baisse des prix du pétrole et de l’incidence de celle-ci sur les économies canadienne et mondiale.
L’enquête menée cet hiver continue de présenter des signes d’un renforcement de la demande, surtout parmi les firmes à vocation exportatrice et les fabricants. Cependant, les perspectives se sont détériorées pour les entreprises liées directement ou indirectement au secteur de l’énergie.
Les résultats de l’enquête donnent à penser que les conditions du crédit aux entreprises n’ont presque pas changé durant le quatrième trimestre de 2014.