Depuis la création du Bitcoin en 2009, plus de 2 000 cryptomonnaies ont été émises. Dans la présente étude, nous évaluons le succès d’une cryptomonnaie comme système de paiement.
Les normes de produits sont omniprésentes dans les sociétés industrialisées. Bien que la normalisation puisse être bénéfique pour les producteurs nationaux, les normes de produits divergentes entre pays ont été classées comme un obstacle majeur au commerce international. Le présent document quantifie l’effet de l’harmonisation des normes sur les flux commerciaux et caractérise l’ampleur des changements qu’elle entraîne sur la structure des coûts et de la demande d’exportations.
Dans la présente étude, nous proposons un cadre structurel du marché mondial du pétrole construit à partir de données sur la consommation mondiale de carburant pour déterminer la demande courante de pétrole. Nous montrons que, moyennant des hypothèses d’identification prudentes, les données de la consommation mondiale de carburant permettent de se faire une idée relativement précise des élasticités et d’autres grands paramètres structurels du marché mondial du pétrole.
Nous élaborons un modèle qui simule les importations d’un groupe hétérogène
d’entreprises et les achats transfrontaliers de particuliers. Comme les hausses du taux de
change font à la fois baisser le coût des biens importés et augmenter les achats
transfrontaliers, leur incidence nette sur les prix et les ventes de détail agrégés est ambiguë.