D11 - Économie du consommateur : théorie
-
-
Identifying Consumer-Welfare Changes when Online Search Platforms Change Their List of Search Results
Les achats en ligne des consommateurs sont guidés par les plateformes de recherche : le consommateur tape des mots-clés dans le champ de recherche de la plateforme, et celle-ci choisit la façon dont elle affiche les produits correspondants. -
Identification of Random Resource Shares in Collective Households Without Preference Similarity Restrictions
La part de ressources, au sens de fraction de la dépense totale d’un ménage qui se rapporte à chaque membre du foyer, joue un rôle important dans l’évaluation du bien-être matériel des personnes, de leur inégalité de situation et de leur niveau de pauvreté. Il est difficile d’estimer cette part, car la consommation est généralement mesurée au niveau du ménage. -
Indebtedness and the Household Financial Health: An Examination of the Canadian Debt Service Ratio Distribution
Le ratio de la dette au revenu disponible des ménages canadiens est passé de 110 % en 1999 à 127 % en 2007. D'aucuns s'interrogent donc sur leur capacité à assurer le service d'une dette accrue face à un choc économique ou socio-économique négatif.