26 avril 2023
Publication
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24 avril 2023
Communication par la Banque du Canada des risques liés aux changements climatiques pour 2022
Ce rapport expose les éléments qui composent sa stratégie en matière de changements climatiques et précise comment elle entend gérer cet enjeu de manière globale à l’interne, conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques du Conseil de stabilité financière. -
24 avril 2023
Rapport annuel 2022
Le Rapport annuel rend compte des activités et des réalisations de la Banque en 2022 et comprend les états financiers ainsi qu’un message du gouverneur, Tiff Macklem. -
24 avril 2023
Enquête auprès des participants au marché – Premier trimestre de 2023
Les résultats de l’enquête auprès des participants au marché sont basés sur les réponses d’environ 30 participants au marché financier à un questionnaire. -
12 avril 2023
Rapport sur la politique monétaire – Avril 2023
L’inflation au Canada demeure élevée, mais elle devrait redescendre rapidement autour de 3 % en milieu d’année en raison des prix de l’énergie plus faibles, de l’amélioration des chaînes d’approvisionnement et de la politique monétaire restrictive. La Banque prévoit que l’inflation atteindra la cible de 2 % d’ici la fin de 2024. -
3 avril 2023
Enquête sur les perspectives des entreprises – Premier trimestre de 2023
Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du premier trimestre de 2023, et ceux des enquêtes Le Pouls des entrepreneurs de janvier à mars 2023, les perspectives de ventes sont modérées et les intentions d’accroissement des dépenses en immobilisations sont modestes. Le marché du travail demeure tendu, mais les pressions, bien que toujours élevées, se sont atténuées. -
3 avril 2023
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2023
Les résultats du premier trimestre de 2023 montrent que les attentes d’inflation des consommateurs à l’horizon d’un à deux ans ont diminué, mais restent élevées, surtout pour les services. Les consommateurs, en particulier les membres de ménages endettés et de groupes en quête d’équité, font face à des pressions financières et limitent leurs dépenses en raison de la forte inflation et des taux d’intérêt en hausse. Les consommateurs s’attendent à dépenser moins pour les services non essentiels comme les voyages et les repas au restaurant. Les Canadiens continuent d’anticiper une récession au cours des 12 prochains mois. De nombreux répondants ont des doutes quant à la trajectoire de l’économie et du marché du travail. Malgré cela, les travailleurs considèrent encore le marché de l’emploi comme solide et s’attendent à une augmentation de la croissance des salaires.