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Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada

  • 15 juillet 2024

    Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2024

    Par rapport à l’enquête du trimestre précédent, les perceptions des consommateurs concernant l’inflation courante n’ont pas changé, mais les attentes d’inflation à court terme ont sensiblement diminué. Même si on constate une grande amélioration pour ces deux mesures au cours des derniers trimestres, elles demeurent supérieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie de COVID‑19. La plupart des répondants continuent de penser que des facteurs nationaux contribuent à la forte inflation. La confiance des consommateurs est aussi modérée qu’au dernier trimestre, la forte inflation et les taux d’intérêt élevés pesant encore sur le budget des ménages. Les tensions financières perçues restent élevées, la majorité des répondants continuent d’indiquer qu’ils réduisent leurs dépenses, et le pessimisme persiste quant aux conditions économiques à venir. La perception du marché du travail qu’ont les consommateurs s’est détériorée ce trimestre, surtout chez les employés du secteur privé. Toutefois, dans l’ensemble, les attentes de croissance des salaires ont atteint un nouveau sommet, alimentées par les travailleurs du secteur public.
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