Low Response Rate from Merchants? Sample and Ask Consumers! An Application of Indirect Sampling Under a Consumer-Merchant Bipartite Network

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Nous appliquons la méthode d’échantillonnage indirect dans un réseau bipartite consommateurs-commerçants afin d’estimer l’acceptation des modes de paiement par les commerçants à l’aide d’un journal de paiements tenu par des consommateurs. Les transactions en personne consignées dans le journal nous fournissent à la fois : 1) l’échantillon de commerçants, obtenu à partir des liens entre les consommateurs et les commerçants; et 2) l’acceptation des modes de paiement par les commerçants, obtenue à partir des réponses des consommateurs. Parmi les commerçants où plus d’une transaction est effectuée, nous montrons que l’acceptation des modes de paiement dérivée des journaux des consommateurs est très bonne, du fait qu’il y a très peu de conflits entre l’utilisation et la perception, et entre les perceptions. De plus, nous montrons la nécessité d’ajuster les pondérations pour corriger le biais induit par l’absence de certains commerçants dans l’échantillon en raison de la durée plus courte visée par le journal (limitée à un maximum de trois jours). Enfin, nous comparons les estimations tirées de notre méthode d’échantillonnage indirect à celles d’une enquête par échantillonnage direct, et constatons que les résultats concordent bien. Ce constat soutient notre utilisation de la méthode d’échantillonnage indirect, laquelle permet également de ne pas mettre le fardeau de réponse sur les commerçants et de réduire les coûts de production de l’enquête.

DOI : https://doi.org/10.34989/tr-126