Voici comment reconnaître et signaler une fraude.

Ne vous faites pas avoir! Nous constatons un nombre croissant de fraudes liées à l’investissement et d’articles trompeurs mentionnant la Banque sur les médias sociaux. En aucun cas nous n’offrons de conseils financiers ou de produits de placement à des particuliers, et jamais nous ne vous demanderons de nous fournir des renseignements personnels. Si vous êtes témoin de fraude, contactez le Centre antifraude du Canada.

Comment reconnaître une fraude

En tant que banque centrale du pays, la Banque du Canada :

  • n’accepte pas de dépôts de la part de particuliers ni de dépôts effectués en leur nom;
  • ne demande pas de transferts de fonds ni de paiements de la part de particuliers;
  • ne participe à aucun projet d’investissement, ni ne s’associe à des entreprises ou à des particuliers dans de tels projets;
  • ne recueille pas de renseignements personnels ou financiers auprès de particuliers par courriel ou par téléphone;
  • ne demande pas de renseignements personnels ou financiers au moyen des applications de messagerie des réseaux sociaux;
  • ne vend ni n’émet aucune forme de cryptoactif.

Les cadres et les employés de la Banque :

  • ne demandent pas de renseignements personnels ou financiers par téléphone, par courriel ou au moyen des applications de messagerie des réseaux sociaux;
  • ne recourent pas aux communications par Internet pour exiger de l’information ou le paiement de services.

Comment signaler une fraude

Si vous avez des doutes quant à l’authenticité d’une communication par téléphone ou par Internet provenant prétendument de la Banque ou ayant trait à la participation de cette dernière à un projet d’investissement ou à une activité suspecte :

  • Supprimez le courriel ou le message après avoir communiqué avec les autorités locales compétentes.
  • Ne cliquez sur aucun lien – tapez plutôt l’adresse URL du site Web de la Banque (https://www.banqueducanada.ca) dans votre navigateur et recherchez de l’information sur le programme dont il est question dans le message.
  • Appelez notre Service d’information publique, au 1 800 303‑1282 (numéro sans frais en Amérique du Nord), ou envoyez-nous un courriel décrivant le stratagème.
  • Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre antifraude du Canada.

Si vous pensez que vos renseignements pourraient avoir été compromis, vous pouvez aussi prendre les mesures de précaution suivantes pour protéger vos renseignements financiers et personnels en ligne :

  • mettre à jour les mots de passe de vos cartes de crédit, comptes financiers ou autres comptes
  • activer l’authentification multifacteur pour tous vos comptes en ligne
  • surveiller vos comptes financiers et personnels en ligne pour repérer toute activité inhabituelle
Prévention de la contrefaçon : Apprenez pourquoi il est important de vérifier vos billets de banque, comment déclarer des billets suspects et comment la Banque du Canada fait échec à la contrefaçon.
Type(s) de contenu : Médias, Annonces