Markups, Pass-Through, and Firm Heterogeneity with Sequentially Mixed Search
Nous étudions comment s’établit le pouvoir de marché chez les entreprises et dans les secteurs lorsque des entreprises hétérogènes se font concurrence pour vendre à des consommateurs homogènes ex ante dans un marché. Pour ce faire, nous utilisons la recherche ciblée et aléatoire et l’entrée libre sur le marché d’entreprises dont la productivité varie. La recherche et la distribution de la productivité chez les entreprises actives génèrent des distributions des prix et des marges à l’équilibre que nous lions à la variation de l’élasticité de la demande chez les entreprises. En effectuant une recherche ciblée au début, on constate qu’un choc qui accroît le taux d’appariement des acheteurs améliore les conditions pour eux et tend à réduire les marges. L’appariement aléatoire suit dans l’ordre, et le même choc peut abaisser le seuil de productivité des opérations, ce qui fait monter les prix et les marges de l’ensemble des entreprises. L’effet net sur le pouvoir de marché peut être ambigu selon les facteurs qui influent sur les taux d’appariement. Les distributions des prix et des marges réagissent symétriquement avec les changements des coûts communs et des coûts propres à l’entreprise, l’utilité de la consommation et les coûts fixes d’entrée et d’exploitation. Nous qualifions les différentes répercussions de ces changements de prix et de marges chez les entreprises et dans les marchés.