La Banque du Canada est une société d’État. Elle est la propriété du gouvernement fédéral, mais elle est en dehors du processus politique.
Indépendante du gouvernement
La Loi sur la Banque du Canada décrit la structure et la gestion de la Banque ainsi que ses objectifs. De plus, tous les cinq ans, la Banque et le gouvernement fédéral réexaminent et renouvellent leur entente sur le cadre de conduite de la politique monétaire.
Mais c’est la Banque qui décide comment elle met en œuvre la politique monétaire. C’est important, car cela nous permet de rester à l’écart des considérations politiques et de prendre des décisions au sujet des taux d’intérêt qui sont axées sur la solidité de l’économie canadienne à long terme.
Même si nous sommes une entité indépendante, nous devons rendre des comptes au Parlement, au gouvernement et à la population.
En quoi cela vous touche-t-il?
Notre indépendance en matière de politique monétaire nous permet de regarder vers l’avenir et d’adopter sur l’économie des perspectives à moyen et long terme. C’est essentiel pour mettre en œuvre une politique efficace qui maintient l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible. Et cela, à son tour, contribue à la santé de l’économie ainsi qu’à sa stabilité, tout en vous aidant à planifier votre avenir financier.
Rendre des comptes à la population canadienne
Communiquer clairement et de manière transparente fait partie de notre engagement à vous rendre des comptes. L’efficacité de nos décisions de politique monétaire dépend de la compréhension qu’a le public de notre rôle et des motifs de nos actions.
Pour que la population canadienne reste informée, nous tenons une conférence de presse après chaque annonce de taux d’intérêt. Grâce au travail de liaison de nos bureaux régionaux et à nos activités de communication, nous rencontrons et écoutons les Canadiennes et les Canadiens dans tout le pays.
Nous publions aussi régulièrement :
- nos décisions de politique monétaire et, ensuite, un résumé des discussions du Conseil de direction qui ont mené à chaque décision
- une mise à jour de nos prévisions pour l’économie et l’inflation tous les trois mois dans notre Rapport sur la politique monétaire
- des rapports financiers trimestriels ainsi qu’un rapport annuel comprenant les états financiers audités
- de l’information sur la planification institutionnelle, les politiques et les lignes directrices, la reddition de comptes et la divulgation, les audits externes et internes et les méthodes de gestion des risques
- les résultats de nos enquêtes faites auprès des entreprises, des consommateurs et des participants au marché
- les travaux de recherche et les analyses économiques de notre personnel
- notre évaluation de l’état de la stabilité financière au Canada
En plus de produire ces publications courantes, nous tenons aussi le Parlement et le gouvernement informés de nos activités. En effet, nous comparaissons devant les comités de la Chambre des communes et du Sénat et nous présentons chaque année à la ministre ou au ministre des Finances des états financiers audités, accompagnés d’un rapport annuel.
En savoir plus sur la Banque :