La Banque du Canada annonce les modalités opérationnelles de la reprise des achats d’actifs pour mettre fin au resserrement quantitatif

Aujourd’hui, la Banque du Canada annonce son plan pour achever la normalisation de son bilan, et ainsi mettre fin au resserrement quantitatif. Au début de mars, la Banque commencera à acheter des actifs pour assurer la gestion normale de son bilan. Les achats viseront à remplacer des actifs arrivant à échéance, à contrebalancer la croissance de la quantité de billets de banque en circulation et à stabiliser les soldes de règlement à l’intérieur d’une certaine fourchette au cours de l’année.

La Banque commencera par redémarrer le programme régulier d’opérations de prise en pension à plus d’un jour, puis reprendra les achats de bons du Trésor émis par le gouvernement du Canada, afin de revenir à une combinaison plus équilibrée d’actifs à son bilan.

La Banque relancera donc son programme d’opérations de prise en pension à plus d’un jour le 5 mars 2025 et mènera de telles opérations toutes les deux semaines. Des opérations avec une échéance d’un mois, ou encore d’un mois et de trois mois, seront effectuées en alternance, selon la semaine. Au départ, la taille des opérations ira de 2 à 5 milliards de dollars, puis elle s’accroîtra au fil du temps en fonction de l’augmentation des besoins de la Banque en matière d’actifs. Les modalités définitives, y compris la taille et l’échéance exacte, seront publiées une semaine avant la date de chaque opération. Voir les modalités d’application mises à jour pour de plus amples renseignements.

Les achats de bons du Trésor reprendront plus tard cette année et seront effectués lors d’adjudications de titres du gouvernement du Canada. Les montants des achats seront annoncés dans le cadre du processus habituel d’appel de soumissions. Le moment de la reprise des achats de bons du Trésor dépendra en fin de compte de l’évolution du bilan de la Banque, y compris de la participation aux opérations de prise en pension à plus d’un jour.

Selon les projections actuelles concernant les futurs besoins de la Banque en matière d’actifs, celle-ci n’aura vraisemblablement pas à commencer à acheter des obligations du gouvernement du Canada avant la fin de 2026, au plus tôt. Lorsque ces achats débuteront, ils seront effectués sur le marché secondaire. Un autre avis aux marchés contenant les modalités de ces opérations sera publié bien à l’avance.

Scott Kinnear
Directeur
Département des Marchés financiers

Mark de Guzman
Directeur
Département des Marchés financiers