La Banque du Canada annonce un ajustement du taux de rémunération des dépôts et des modifications aux modalités d’application des opérations de cession en pension à un jour

La Banque du Canada a annoncé un ajustement du taux de rémunération des dépôts. À compter du 30 janvier, le taux de rémunération des dépôts s’établira à 5 points de base sous le taux directeur de la Banque. Cette modification du cadre de conduite de la politique monétaire vise à en accroître l’efficacité. Elle a pour but de faciliter la circulation des soldes de règlement à mesure qu’ils diminueront pour se rapprocher de leur fourchette d’équilibre au cours des prochains mois et d’améliorer le fonctionnement des marchés de financement à court terme. L’ajustement du taux de rémunération des dépôts devrait également contribuer à atténuer une partie des pressions à la hausse observées, ces derniers mois, sur le taux du financement à un jour par rapport au taux cible de la Banque, et à renforcer l’effet des opérations de prise en pension à un jour réalisées par la Banque.

Des ajustements occasionnels de l’écart entre le taux de rémunération des dépôts et le taux directeur peuvent être nécessaires dans le cours normal des activités. De tels ajustements seraient envisagés après une période de pressions haussières, ou baissières, soutenues et persistantes sur le taux CORRA, notamment, et seraient communiqués au moyen d’un avis aux marchés. Nous évaluerons quelle incidence aura ce changement au fil de l’évolution du bilan et déterminerons s’il faudra apporter d’autres ajustements à notre cadre de mise en œuvre.

En outre, la Banque est en train d’adapter le cadre établi pour ses opérations de cession en pension à un jour à celui de ses opérations de prise en pension à un jour. À compter du 30 janvier, lorsqu’elles seront nécessaires, les opérations de cession en pension à un jour se feront à partir d’une adjudication à prix uniforme. Pour chaque opération, la valeur marchande globale minimale proposée sera de 8 milliards de dollars et il y aura une limite de 3 milliards de dollars par courtier. Les modalités d’application des opérations de cession en pension à un jour ont été mises à jour pour refléter ce changement et fournir des précisions sur le déroulement de ces opérations.

Scott Kinnear
Directeur
Département des Marchés financiers

Mark de Guzman
Directeur
Département des Marchés financiers