E5 - Politique monétaire, banque centrale, masse monétaire et crédit
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Sources d’inflation durant la pandémie au Canada : une application du modèle de Bernanke et Blanchard
Nous explorons les facteurs derrière la montée de l’inflation au Canada durant la pandémie de COVID-19. Cette analyse s’inscrit dans un vaste effort auquel participent 11 banques centrales, chacune utilisant le modèle de Bernanke et Blanchard (2023) pour cerner les similitudes et les différences entre les économies. -
Une évaluation du programme d’achat d’obligations canadiennes de la Banque du Canada
La Banque du Canada a lancé en mars 2020 le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada (PAOGC), dans le cadre duquel elle a acheté des obligations d’État pour un montant total d’environ 340 milliards de dollars. Dans cette étude, nous analysons les effets du programme sur les prix et les rendements des actifs financiers, de même que sur le PIB et l’inflation. -
La production potentielle au Canada : évaluation de 2024
Nous prévoyons que la croissance de la production potentielle au Canada sera de 2,3 % en 2023 et de 2,5 % en 2024, et qu’elle s’établira en moyenne juste en dessous de 1,7 % d’ici 2027, compte tenu du ralentissement de la croissance démographique. Par rapport à l’évaluation d’avril 2023, nous avons revu à la hausse la croissance en 2024, étant donné la contribution accrue du facteur travail tendanciel sous l’effet de la croissance démographique plus forte que prévu. D’un autre côté, nous avons revu à la baisse nos estimations de la croissance de la production potentielle pour 2025-2026. -
Évaluation des taux neutres aux États-Unis et au Canada : mise à jour de 2024
D’après notre évaluation, les taux nominaux neutres aux États-Unis et au Canada se situent tous deux dans une fourchette de 2,25 à 3,25 %, soit un peu plus haut que la fourchette de 2,0 à 3,0 % estimée en 2023. La fourchette évaluée est revenue au même niveau qu’en avril 2019. -
The Neutral Interest Rate: Past, Present and Future
La baisse des taux d’intérêt réels sans risque au cours des trois dernières décennies a relancé les discussions au sujet du taux d’intérêt neutre réel, « R* ». Nous nous intéressons aux déterminants et aux méthodes d’estimation du taux neutre ainsi qu’aux facteurs influant sur sa baisse et sa trajectoire future. -
CBDC: Banking and Anonymity
Nous examinons le degré optimal d’anonymat des utilisateurs d’une monnaie numérique de banque centrale dans un contexte de crédit bancaire aux entreprises. L’anonymat – entendu comme l’impossibilité pour la banque prêteuse de détecter des mesures prises par un emprunteur qui pourraient nuire à l’examen de ses fonds – influe sur le choix des instruments de paiement, et ce, en raison de son incidence sur les décisions de la banque en matière de prêts. -
Monetary Policy Transmission Through Shadow and Traditional Banks
J’étudie la transmission de la politique monétaire aux taux hypothécaires par le canal de la concentration du marché hypothécaire, tant pour les banques traditionnelles que pour les banques parallèles aux États-Unis, de 2009 à 2019. En moyenne, la transmission des chocs de politique monétaire aux taux hypothécaires est pratiquement équivalente pour ces deux catégories de banques. -
Les facteurs derrière les pressions à la hausse sur le taux CORRA
De l’automne 2023 jusqu’au début de 2024, le taux CORRA – qui sert de mesure du coût du financement à un jour en dollars canadiens sur le marché général des pensions – a sans cesse dépassé de loin le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada. Nous constatons que les positions acheteur sur obligations financées sur le marché des pensions étaient le principal vecteur de pressions à la hausse en cause, parmi plusieurs autres facteurs. -
How changes in the share of constrained households affect the effectiveness of monetary policy
Nous évaluons comment la variation de la part des ménages canadiens sous fortes contraintes financières a pu influer sur l’efficacité de la politique monétaire après la récession causée par la pandémie de COVID-19.
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