E - Macroéconomie et économie monétaire
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CBDC in the Market for Payments at the Point of Sale: Equilibrium Impact and Incumbent Responses
Nous simulons l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et en étudions l’adoption par les consommateurs, l’acceptation auprès des commerçants et l’usage aux points de vente. Des frictions modestes à l’adoption entravent sensiblement la progression de la MNBC sur le marché des paiements dans les trois dimensions à l’étude. Pour les autres modes de paiement déjà en place, un retour aux parts de marché observées avant l’entrée de la MNBC nécessite des réponses d’ampleur modérée ou limitée qui réduisent d’ailleurs l’effet de la MNBC. -
Bouncing Back: How Mothballing Curbs Prices
Nous étudions l’incidence macroéconomique des entreprises dont les activités ont été mises en veilleuse – c’est-à-dire des entreprises qui ont été fermées temporairement – sur les prix d’équilibre sectoriels après un choc de demande négatif. Nos résultats indiquent que les mesures budgétaires ayant permis des fermetures temporaires pendant la pandémie pourraient avoir allégé les pressions inflationnistes. -
L’effet d’une monnaie numérique de banque centrale sur les paiements aux points de vente
Nous simulons l’effet d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sur l’adoption par les consommateurs, l’acceptation par les commerçants et l’utilisation des différents modes de paiement. De modestes frictions qui découragent l’adoption par les consommateurs de la MNBC entravent sa pénétration du marché. Des ajustements de prix mineurs par les institutions financières et les fournisseurs de services de paiement atténuent encore plus l’effet de la MNBC. -
Consumer Search, Productivity Heterogeneity, Prices, Markups, and Pass-through: Theory and Estimation
Nous élaborons et estimons un modèle de recherche dans lequel des consommateurs identiques font affaire avec des entreprises qui établissent les prix et dont la productivité diffère. Nous utilisons ce modèle estimé pour caractériser les différences qualitatives et quantitatives dans les prix et les marges entre les entreprises. Nous étudions la manière dont les entreprises individuelles réagissent aux variations des coûts et de la demande et comment elles les répercutent sur leurs prix et leurs marges. -
The Distributional Origins of the Canada-US GDP and Labour Productivity Gaps
Nous constatons que le décile supérieur de la distribution des revenus représente les trois quarts de l’écart de PIB par adulte entre le Canada et les États-Unis. Les différences de revenus importantes chez les personnes à revenu élevé aident à mieux comprendre cet écart persistant du PIB par adulte. -
Le rôle des banques centrales étrangères sur la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada
Nous remarquons que les banques centrales étrangères détiennent une part importante des obligations du gouvernement du Canada et qu’elles ont tendance à maintenir leurs positions plus longtemps que d’autres types de gestionnaires d’actifs. Ce comportement d’achat à long terme pourrait être avantageux. Par exemple, les banques centrales étrangères pourraient être moins susceptibles que d’autres gestionnaires d’actifs de vendre leurs obligations et d’aviver les tensions sur la liquidité des marchés en période de turbulences. Toutefois, d’après les données à notre disposition, ce comportement d’achat à long terme, conjugué à leur faible niveau d’activités de prêt pour ces obligations sur les marchés du financement par titres, peut réduire la liquidité, car moins d’obligations du gouvernement du Canada sont accessibles sur les marchés secondaires. En effet, nous constatons un rapport entre la détention d’un volume important d’obligations du gouvernement du Canada par les banques centrales étrangères et les faibles niveaux de liquidité. -
Preferences, Monetary Policy and Household Inflation
Je quantifie l’incidence de l’évolution des préférences des ménages sur les taux d’inflation des ménages en me fondant sur 11 ans de données recueillies à l’aide de lecteurs de codes-barres pour 11 000 ménages américains. Les résultats portent à croire que les changements de préférences des ménages jouent un rôle important dans la dynamique de l’inflation du côté des ménages. -
Seasonal Adjustment of Weekly Data
L’approche standard de l’industrie pour désaisonnaliser les données, connue sous le nom de X-13ARIMA-SEATS, se prête mal aux données de haute fréquence. Compte tenu de la disponibilité accrue et du grand potentiel des données non traditionnelles de haute fréquence, nous présentons et évaluons plusieurs des méthodes de désaisonnalisation les plus répandues pour les données hebdomadaires. -
How Do Households Respond to Expected Inflation? An Investigation of Transmission Mechanisms
Nous réalisons des enquêtes pour comprendre comment les consommateurs réagissent à une hausse des attentes d’inflation. Constat : la plupart des répondants ne changent rien à leurs dépenses, s’en tenant à un budget fixe ou faisant abstraction de l’inflation dans leurs décisions de consommation; environ 20 % réduisent leurs dépenses parce qu’ils se sentent appauvris ou préfèrent investir dans des actifs à l’abri de l’inflation; et très peu augmentent leurs dépenses.