CBDC in the Market for Payments at the Point of Sale: Equilibrium Impact and Incumbent Responses

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Nous étudions l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sur le marché des paiements. Nous construisons et estimons un modèle structurel axé sur les points de vente pour simuler l’adoption de la MNBC par les consommateurs, son acceptation auprès des commerçants et les décisions autour de son usage. Nous réalisons une simulation contrefactuelle de l’introduction d’une MNBC, à partir d’une version de la MNBC dotée de caractéristiques analogues à celles de la carte de débit, et d’une autre version avec des caractéristiques alliant les atouts de l’argent comptant et de la carte de débit. Nous décrivons les résultats associés à une série de frictions autour de l’adoption de la MNBC. En l’absence de telles frictions, la MNBC pourrait être largement adoptée par les consommateurs et acceptée dans les commerces, tout en faisant l’objet d’une utilisation modérée aux points de vente. Des frictions modestes à l’adoption réduisent de façon substantielle ces résultats dans les trois dimensions à l’étude. Pour les autres modes de paiement déjà en place, un retour aux parts de marché observées avant l’entrée de la MNBC nécessite des réponses d’ampleur modérée ou limitée qui font d’ailleurs baisser davantage la progression de la MNBC sur le marché. Dans l’ensemble, le succès de l’introduction de la MNBC sur le marché des paiements est loin d’être garanti.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2024-52