Mieux connaître les économies autochtones

Les entreprises autochtones contribuent grandement à l’économie du Canada, mais il nous reste beaucoup à apprendre sur ce qui les démarque.

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Les entreprises autochtones peuvent changer la donne dans l’économie

Les peuples autochtones ont longtemps été exclus du tissu économique au Canada. Le colonialisme et la discrimination ont nui à leur pleine participation à l’économie. Nous cherchons encore à comprendre comment cette exclusion a limité leur développement économique et à corriger le tir. Même si la situation s’est améliorée dans l’ensemble, il reste des inégalités entre les populations autochtones et non autochtones. Alors que les prix à la consommation et l’activité commerciale sont deux indicateurs clés en économie, nous ne savons pas vraiment comment ils diffèrent dans les communautés autochtones. La Banque du Canada établit la politique monétaire pour maîtriser l’inflation dans tout le pays, mais c’est important de suivre l’inflation à une échelle plus locale, et donc dans ces communautés aussi.

Apprenez-en plus sur les difficultés auxquelles doivent parfois faire face les entrepreneurs autochtones pour communiquer avec leurs clients, leurs fournisseurs et les institutions financières.

Les prix à la consommation dans les réserves des Premières Nations

L’indice des prix à la consommation (IPC) mesure la variation des prix des biens et des services en les comparant sur un an. Il aide grandement la Banque à comprendre l’économie. Nous savons que les biens et services coûtent plus cher dans beaucoup de communautés autochtones. Mais nous ne savons pas si l’inflation – le rythme de l’augmentation des prix – est plus forte dans les réserves qu’ailleurs. Cette lacune vient du fait que l’IPC n’inclut pas de données concernant les réserves des Premières Nations. Nous ignorons donc si leurs prix réagissent autrement aux forces économiques.

De nouvelles données pour mieux comprendre les entreprises autochtones

Nous savons que les entreprises appartenant à des Autochtones contribuent grandement à la vitalité économique du pays, mais il nous reste beaucoup à apprendre sur ce qui les démarque. Pour mieux connaître leur contexte économique, nous avons invité plus de 2 600 entrepreneurs des Premières Nations et de communautés inuites et métisses à participer à la première Enquête sur les entreprises autochtones. Les résultats montrent des différences notables par rapport aux entreprises non autochtones. En effet, les entreprises autochtones ont plus de chances :

  • d’occuper les secteurs de la construction et du commerce de détail
  • d’être situées dans des régions rurales où le transport coûteux pourrait les rendre vulnérables aux hausses de prix des produits comme le carburant et les aliments
  • d’avoir été subventionnées par le gouvernement (il est aussi moins probable que leur principale source de financement soit une banque)
  • d’avoir financé leur entreprise avec leurs propres économies

L’Enquête fait partie des efforts de la Banque pour mieux comprendre les économies autochtones. Il s’agit d’un partenariat avec Affaires mondiales Canada, le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations et la firme Big River Analytics. Cette enquête nous fournit des données plus représentatives, mais nous devons les approfondir pour avoir un portrait plus complet.

Les peuples autochtones doivent participer à la collecte et à la gestion des données. C’est là qu’entrent en jeu des organisations comme le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations. Durant la collecte, le Centre applique les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession qui sont propres aux Premières Nations. Ainsi, la communauté contrôle elle-même l’utilisation des données qui la concernent et peut y avoir accès pour son propre usage.

Favoriser la prospérité économique collective

Établir et maintenir des relations de confiance avec les peuples, les nations, les communautés et les organisations autochtones est l’un des principes directeurs du Plan d’action pour la réconciliation de la Banque. Écouter attentivement et apprendre les façons de connaître et d’être dans le monde des populations autochtones en est un également. Dans ses sphères de responsabilité, la Banque est déterminée à prendre en compte les perspectives et les réalités économiques et financières propres aux peuples autochtones au Canada. La Banque peut contribuer aux conditions économiques propices au succès de leurs organisations et de leurs entreprises.

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