The (Mis)Allocation of Corporate News
Nous analysons comment la macroéconomie est influencée par la distribution de la couverture médiatique des entreprises. Nous commençons par relever trois faits connexes à ce sujet : 1) cette couverture médiatique est très concentrée, particulièrement sur les plus grandes entreprises de l’économie; 2) le financement par actions et les investissements des entreprises augmentent après un reportage médiatique; et 3) cet impact sur le financement et les investissements est plus prononcé parmi les petites entreprises rarement couvertes. Nous créons ensuite un modèle comportant des entreprises hétérogènes et un secteur médiatique qui reflète ces faits. L’asymétrie de l’information entre les entreprises et les investisseurs entraîne des frictions financières qui limitent le financement et les investissements des entreprises. Or les médias ont une capacité limitée à atténuer les frictions liées à l’information du fait qu’ils concentrent leur attention sur les grandes entreprises sans contraintes financières. La redistribution de la couverture médiatique, ou le fait de permettre aux entreprises d’acheter de la couverture auprès de médias sur un marché concurrentiel, entraîne des augmentations substantielles des investissements et de la production en termes agrégés. Les effets globaux de la couverture médiatique dépendent donc essentiellement de la manière dont celle-ci est distribuée.