Le Conseil d’administration de la Banque du Canada a lancé le processus de dotation d’un nouveau poste de sous-gouverneur externe. Le Conseil a mis en place un comité qui dirigera le processus de sélection et retenu les services du cabinet Boyden pour l’aider dans le processus de recrutement public. Des appels de candidatures seront publiés en ligne.

La Banque s’attend à ce que la sous-gouverneure externe, le sous-gouverneur externe, apporte des points de vue différents et une opinion extérieure lors des délibérations sur la politique monétaire et dans l’évaluation de la stabilité financière. Les postes de sous-gouverneur externe sont des postes à temps partiel régis par un contrat de deux ans assorti de la possibilité d’une prolongation d’un an ou deux. Durant son mandat, la sous-gouverneure externe, le sous-gouverneur externe, est membre à part entière du Conseil de direction de la Banque et joue un rôle actif dans les communications de la Banque et ses efforts de rayonnement. Avec ce nouveau poste, le Conseil de direction passera de six membres à sept.

Le comité de sélection est à la recherche de personnes exceptionnelles aux parcours et domaines d’études variés. La connaissance de la science économique et du secteur financier, ainsi que la compréhension du fonctionnement des banques centrales, avec les compétences et l’expérience connexes, sont indispensables pour pouvoir contribuer à la réalisation des mandats de la Banque relatifs à la politique monétaire et à la stabilité financière.

« La création d’un poste de sous-gouverneur externe au sein du Conseil de direction de la Banque, et la nomination ultérieure de Nicolas Vincent à ce poste, ont montré toute l’importance que nous donnons à l’inclusion d’une opinion extérieure dans la conduite de la politique monétaire », a déclaré le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem. « Dans une économie de plus en plus complexe et soumise à des changements rapides, la création d’un second poste externe permettra d’apporter au Conseil de direction un autre regard et un profil différent. »

« La Banque est ouverte à une diversité d’expériences, de points de vue et de parcours pour la prise de décision », a expliqué Claire Kennedy, administratrice indépendante principale. « Nous nous réjouissons à la perspective de recruter une personne exceptionnelle qui viendra apporter d’autres points de vue au travail du Conseil de direction de la Banque. »

La Banque annonce aussi la prolongation du mandat du sous-gouverneur externe Nicolas Vincent jusqu’en mars 2026 en le portant ainsi à trois ans. Le sous-gouverneur Vincent, qui s’est joint au Conseil de direction le 13 mars 2023, poursuivra son travail à temps partiel à la Banque tout en demeurant rattaché à HEC Montréal.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués