Le taux des opérations de pension à un jour (le taux CORRA) correspond au taux d’intérêt applicable aux titres du gouvernement du Canada négociés sur le marché du financement à un jour. Plus précisément, la Banque du Canada calcule le taux CORRA à partir des opérations réalisées sur les bons du Trésor et les obligations du gouvernement du Canada négociés en dollars canadiens sur le marché des pensions à un jour. Puisque le taux CORRA peut influer sur d’autres taux d’intérêt dans l’économie, il est important de comprendre pourquoi il diffère du taux cible du financement à un jour (le taux directeur).

Le 27 mai 2024, la période de règlement des opérations au comptant sur obligations du gouvernement du Canada effectuées sur le marché secondaire canadien est passée de deux jours à un jour. Cette décision qui concerne tout le secteur financier vise à se conformer aux normes nord-américaines. Le règlement des opérations en un jour, au lieu de deux, aide à réduire les risques de contrepartie et de règlement auxquels les participants au marché sont exposés lorsqu’ils négocient des titres financiers.

Depuis le raccourcissement de la période de règlement, le volume des opérations basées sur le taux CORRA a augmenté sensiblement et est resté élevé. Parallèlement, le taux CORRA a commencé à se situer constamment au-dessus du taux directeur de la Banque. En raison de cette nouvelle dynamique, la Banque a modifié les modalités de ses opérations de pension à un jour et a procédé à une série d’opérations de pension pour aider à renforcer le taux cible du financement à un jour. Ces opérations courantes s’inscrivent dans le cadre opérationnel de la Banque qui permet de mettre en œuvre la politique monétaire et de renforcer le taux directeur.

Le 28 mai 2024, le volume des opérations de pension assorties d’une garantie sous-jacente constituée de titres du gouvernement du Canada :

  • a augmenté pour les opérations qui sont réglées le jour même et dont la durée est d’un jour – admissibles pour le taux CORRA;
  • a diminué d’un montant comparable pour les opérations à jour lendemain – non admissibles pour le taux CORRA.

Ce déplacement de volume reflète le raccourcissement du délai de règlement des opérations sur obligations au comptant. À la suite du passage au règlement à un jour, les participants qui comptent sur les opérations de pension pour financer leurs achats et leurs ventes d’obligations ont commencé à négocier sur le marché des opérations à un jour plutôt que sur celui des opérations à jour lendemain. Les activités des fonds de couverture sur le marché des opérations de pension à un jour ont remonté immédiatement et s’effectuaient à des taux d’intérêt plus élevés.

Ces opérations de pension à des taux plus élevés sont représentatives de la majeure partie des opérations qui se sont déplacées vers le marché à un jour après le 27 mai. Cette activité accrue des fonds de couverture exerce une pression à la hausse sur le taux CORRA en raison de l’augmentation nette de la demande de liquidité de financement sur le marché des opérations de pension à un jour (admissibles pour le taux CORRA) plutôt que sur le marché des opérations à jour lendemain (non admissibles pour le taux CORRA).

Dans cette étude, nous constatons que si nous retirons ces nouvelles opérations à un jour effectuées par des fonds de couverture des calculs du taux CORRA pour la période qui commence le 27 mai, le taux serait jusqu’à 3 points de base inférieur à son niveau actuel. Nous observons que la récente pression à la hausse sur le taux CORRA depuis le passage au règlement à un jour est attribuable à deux facteurs :

  • le déplacement du volume des opérations du marché à jour lendemain vers le marché à un jour et, par conséquent, l’augmentation du nombre d’opérations maintenant incluses dans les calculs du taux CORRA;
  • le volume supplémentaire d’opérations de financement effectuées par les participants sur le marché des opérations de pension à un jour, volume qui découle de la demande des fonds de couverture pour financer leurs positions longues sur le marché obligataire. Cette demande existait déjà, mais elle était auparavant satisfaite sur le marché à jour lendemain.

Ces opérations de pension se font maintenant sur le marché à un jour en raison du passage au règlement à un jour pour les opérations sur obligations au comptant effectuées sur le marché secondaire. Selon notre recherche, rien n’indique que d’autres facteurs contribuent aux récentes pressions qui s’exercent sur le taux CORRA.

DOI : https://doi.org/10.34989/san-2024-21