Une forte productivité aide à combattre l’inflation
Qu’est-ce que la productivité et pourquoi est-elle importante?
Une forte productivité aide à combattre l’inflation
Inscrivez-vous à nos alertes par courriel et ne manquez jamais un article de la Banque du Canada! Pour obtenir des mises à jour
La productivité est une mesure de l’efficience. Elle correspond à la valeur produite par une économie pour chaque heure travaillée. Mais une productivité plus élevée ne signifie pas nécessairement qu’il faut travailler plus fort.
Dans la plupart des cas, la productivité augmente quand le travail est fait plus intelligemment. En investissant dans les outils et le matériel appropriés, les entreprises peuvent aider les travailleurs à produire plus sans efforts supplémentaires. Mais les travailleurs ont aussi besoin d’une formation adéquate. Une productivité élevée est avantageuse pour les entreprises, les travailleurs et les consommateurs. Elle stimule l’économie.
Lorsque la productivité augmente, les entreprises peuvent produire davantage pour chaque dollar investi dans leurs opérations. Elles génèrent ainsi plus de profits, ce qui a des retombées positives pour d’autres participants à l’économie. Quand la productivité est élevée, les entreprises peuvent s'adapter aux hausses de coûts sans avoir à augmenter leurs prix. Cela leur permet également de payer des salaires plus élevés. Lorsqu’il y a plus de production par travailleur, l’offre de biens augmente et les travailleurs ont plus d’argent à dépenser. Ensemble, ces facteurs stimulent la croissance économique et, au fil du temps, l’amélioration de notre niveau de vie.
Comment mesure-t-on la productivité?
La productivité mesure la valeur économique d’un bien ou service par rapport à la somme de travail nécessaire pour le produire. Pour mesurer la productivité, il faut estimer à la fois la valeur globale d’une économie ou d’un secteur et le nombre total d’heures travaillées par les employés de cette économie ou de ce secteur. Le ratio de la valeur globale et du nombre total d’heures travaillées est ensuite réduit à sa forme la plus simple, soit la valeur en dollars générée pour une seule heure de travail.
La productivité peut varier beaucoup selon les secteurs. Tout dépend de la valeur de ce qui est produit et de la somme de travail nécessaire pour le produire. Il y a place à une amélioration de la productivité dans tous les secteurs. L’adoption de technologies novatrices comme l’intelligence artificielle et la robotique peut rendre les entreprises plus efficientes. Mais même avec les nouveaux outils et les nouvelles technologies à la disposition du Canada, la croissance de la productivité a cessé de progresser.
Le niveau de production de l’économie continue d’augmenter, mais c’est parce que les entreprises emploient plus de travailleurs. Par travailleur, le niveau de production n’augmente pas autant parce que les entreprises n’investissent pas assez dans la recherche et le développement, ou dans la formation et l’équipement dont la main-d’œuvre a besoin pour améliorer sa productivité.
Pourquoi la croissance de la productivité est-elle importante à l’heure actuelle?
Quand la productivité est plus élevée, l’économie génère une plus grande valeur avec la même somme de travail. Cette production accrue contribue à l’amélioration de notre niveau de vie. Le vieillissement de la population, la montée des tensions commerciales, l’instabilité géopolitique et l’incidence économique des changements climatiques pourraient tous faire grimper l’inflation. Mais une productivité plus élevée peut nous protéger des pires effets, car :
- Lorsque les travailleurs produisent plus pour chaque heure travaillée, les entreprises sont plus rentables et peuvent absorber des coûts plus élevés, y compris des salaires plus élevés, sans avoir à augmenter leurs prix
- une production plus efficiente de biens et services permet d’augmenter l’offre, ce qui aide à maintenir les prix et l’inflation à un niveau plus bas
- des entreprises plus productives sont capables de résister aux perturbations économiques pouvant découler, par exemple, de conflits géopolitiques ou de phénomènes météorologiques extrêmes
Au Canada, nous avons tout ce qu’il faut pour accroître la productivité. Notre main-d’œuvre est bien formée, nos universités sont dotées d’une solide culture de recherche et nos accords commerciaux donnent aux entreprises canadiennes l’accès aux marchés internationaux. Chacun de ces facteurs constitue un avantage, mais nous devons également :
- investir dans le matériel et les technologies
- former les travailleurs afin de développer des compétences pour l’avenir
- faire en sorte que l’environnement commercial et réglementaire du pays favorise la concurrence pour aider à maintenir les prix bas
La Banque du Canada a aussi un rôle à jouer pour accroître la productivité. En maintenant l’inflation autour de 2 %, nous soutenons la stabilité économique dont les entreprises ont besoin pour investir dans tous les aspects de leurs opérations. Une inflation basse, stable et prévisible crée le climat d’investissement idéal parce qu’elle permet aux entreprises de planifier l’avenir avec confiance.
Faites-nous part de votre opinion!
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Communiquez avec nous.