Les personnes lauréates de cette année sont une équipe de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui a travaillé en partenariat avec la Banque du Canada et le Bureau national de lutte contre la contrefaçon de la Gendarmerie royale du Canada.
Au cours de l’année 2023, Darren Ouderkirk, Stéphane Legault, Philippe Sincennes et Jacquie Gawlina de l’ASFC ont mis au point une méthode pour signaler et analyser les envois internationaux d’intérêt.
Leurs efforts ont permis de saisir de grands volumes de billets de banque canadiens contrefaits.
Ce prix souligne leurs efforts en matière d’analyse du renseignement, d’établissement de partenariats et de contribution à la protection de la sécurité et du bien-être financiers du Canada.
Les personnes lauréates ont reçu le Prix au Sommet annuel de l’Association canadienne des chefs de police qui s’est tenue à Halifax le 13 août 2024.
Ce Prix, qui a vu le jour en 2004, souligne les réalisations exceptionnelles de professionnels de la justice pénale et d’enseignants actifs dans la répression et la prévention de la contrefaçon de billets de banque au Canada.