Date de publication : 17 juin 2024
La présente politique décrit le rôle du directeur exécutif, Paiements, supervision et surveillance et du directeur général, Supervision. Elle décrit aussi leurs responsabilités liées au mandat de supervision des paiements de détail de la Banque du Canada.
Introduction
La Banque du Canada est responsable des activités de supervision prévues par la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD) et le Règlement sur les activités associées aux paiements de détail, la surveillance continue, les évaluations et l’application de la loi. La LAAPD accorde certains pouvoirs à la Banque du Canada et d’autres au gouverneur de la Banque. Ce dernier peut déléguer à un cadre de la Banque les attributions qui lui sont conférées sous le régime de cette loi. La Banque et le gouverneur ont délégué des rôles et des responsabilités au directeur exécutif, Paiements, supervision et surveillance et au directeur général, Supervision. La présente politique décrit les rôles et responsabilités clés associés à ces deux postes et explique pourquoi il importe de les délimiter.
Directeur exécutif
Le directeur exécutif, qui relève directement du premier sous-gouverneur de la Banque :
- a la responsabilité générale de la supervision des fournisseurs de services de paiement de détail (FSP) et de la surveillance des infrastructures de marchés financiers
- assure la surveillance des services bancaires et de paiement fournis par la Banque
- agit à titre d’examinateur indépendant de certaines décisions relatives à la supervision qui ont été rendues par le personnel de la supervision des paiements de détail (SPD)
Le gouverneur a délégué au directeur exécutif la responsabilité d’examinateur indépendant. L’avis de délégation a été publié dans la Gazette du Canada le 15 juin 2024. Le directeur exécutif s’acquitte, avec l’aide de membres du personnel, de cette responsabilité, qui est délibérément et entièrement distincte des activités de supervision des paiements de détail. La fonction de révision est exécutée par des membres du personnel qui ne participent pas à ces activités, et dont le rôle est de faciliter la révision réglementaire et de rendre la décision, conformément à la LAAPD.
Afin de maintenir son indépendance tout au long du processus de révision réglementaire, le directeur exécutif ne participe pas aux activités de supervision des paiements de détail, dont l’enregistrement, la supervision des risques et l’application de la loi. Ces activités relèvent du directeur général, afin qu’elles restent distinctes des attributions juridictionnelles de la révision réglementaire. Cette séparation garantit que le directeur exécutif peut rendre de manière indépendante et impartiale les décisions.
Directeur général
Le directeur général, qui relève directement du directeur exécutif :
- est responsable de l’orientation stratégique et de la gestion du département de la Supervision
- chapeaute la SPD, en y supervisant le personnel, les ressources, les plans de travail annuels, les objectifs et les risques
- assure la surveillance des activités de supervision des paiements de détail, notamment l’enregistrement, la supervision des risques et l’application de la loi
- fournit des conseils stratégiques et des recommandations au département de la Supervision
Le directeur général reste indépendant du directeur exécutif lorsqu’il effectue toute activité de supervision susceptible de donner lieu à une révision réglementaire. C’est pourquoi il chapeaute toutes les activités d’enregistrement et d’application de la loi mises en œuvre par le personnel de la SPD, et ne peut pas discuter de ces activités avec le directeur exécutif ni le faire participer à celles-ci.
Le directeur général est aussi responsable de prendre des arrêtés de conformité en vertu de la LAAPD, lesquels autorisent la Banque à intervenir si un FSP commet ou s’apprête à commettre un acte qui pourrait avoir des conséquences négatives importantes sur une personne physique ou une entité déterminée (c.-à-d. un utilisateur final, un FSP ou une chambre de compensation d’un système de compensation et de règlement que la Banque surveille en vertu de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements). Le gouverneur a délégué cette responsabilité au directeur général au moyen d’un avis de délégation publié dans la Gazette du Canada le 15 juin 2024.
Indépendance relative aux activités de supervision des paiements de détail
La Banque assure une séparation interne entre les attributions juridictionnelles de la révision réglementaire, qui incombe au directeur exécutif, et les activités plus larges de supervision, qui sont la responsabilité du directeur général. Cette séparation est gérée à l’interne en :
- ayant recours à du personnel distinct
- conservant l’information liée à la révision réglementaire dans une base de données séparée de celle des documents de supervision des paiements de détail
- limitant les communications sur les questions de supervision entre le personnel chargé de la révision et celui qui participe aux activités de supervision des paiements de détail
Dans l’ensemble, cette séparation garantit que les différentes fonctions qui relèvent du directeur général et du directeur exécutif sont exercées de manière indépendante.