Qu’est-ce que le taux d’activité nous dit sur l’économie?

Le taux d’activité compte toutes les personnes qui travaillent ou qui cherchent un emploi

Inscrivez-vous à nos alertes par courriel et ne manquez jamais un article de la Banque du Canada! Pour obtenir des mises à jour

Le taux d’activité mesure combien de personnes sont actives sur le marché du travail et combien en sont sorties. Ce n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres, mais il est essentiel pour comprendre ce qui se passe sur le marché du travail.

Qu’est-ce que le taux d’activité?

Les travailleurs sont essentiels à l’économie. Ils font toutes sortes de métiers, de l’agriculture au travail de bureau. Mais ce n’est pas tout le monde qui veut un emploi qui en a un. Le nombre de chercheurs d’emploi est un indicateur important de la santé globale de l’économie. On le mesure par le taux de chômage.

Le taux de chômage est le pourcentage de travailleurs qui n’ont pas d’emploi, mais qui en cherchent activement un. Il ne compte pas toutes les personnes sans emploi; celles qui ne cherchent pas de travail sont exclues. Pensons aux gens qui ne peuvent pas travailler pour des raisons de santé, ou encore qui sont aux études ou à la retraite.

Cela dit, un faible taux de chômage n’est pas toujours le signe d’une économie qui va bien. Quand les personnes sans emploi ont du mal à trouver du travail, il leur arrive de se décourager et d’arrêter de chercher. Certaines choisissent d’aller suivre une nouvelle formation, d’autres essaient de se débrouiller sans travailler. Lorsqu’elles sont nombreuses à faire ce genre de choix, le taux de chômage diminue car il y a moins de personnes à la recherche d’un emploi.

C’est pourquoi les économistes regardent aussi le taux d’activité pour évaluer la santé globale du marché du travail. Le taux d’activité représente la proportion des gens qui ont un emploi ou qui en cherchent un, exprimée en pourcentage de la population totale en âge de travailler (au Canada, les personnes de 15 ans ou plus).

Le taux d'activité

Le taux d’activité au Canada

La main-d’œuvre est un des principaux moteurs de la croissance économique. Quand plus de gens travaillent, ça stimule la demande de biens et de services, ce qui contribue à faire croître l’ensemble de l’économie.

Le taux d’activité est relativement élevé au Canada. Environ les deux tiers des personnes en âge de travailler font partie de la population active. C’est un peu plus qu’aux États-Unis et que la moyenne de l’Union européenne. Ici au pays, le taux d’activité est influencé par :

  • les femmes plus nombreuses que jamais à travailler
  • la forte immigration
  • notre population vieillissante
  • l’état général du marché du travail

Regardons chacun de ces facteurs de plus près.

Les femmes plus nombreuses que jamais à travailler

Les programmes qui aident les familles à assumer les coûts pour élever des enfants ont contribué à accroître la participation au marché du travail, en particulier celle des femmes. Les prestations offertes peuvent servir à payer les frais de garde d’enfants, ce qui permet aux parents qui le désirent de reprendre le travail plus tôt. Cela a permis d’augmenter le taux d’activité des femmes de 25 à 54 ans, qui n’a jamais été aussi élevé que ces dernières années.

La forte immigration

La plupart des nouveaux arrivants sont en âge de travailler et cherchent un emploi dès leur arrivée. Des niveaux élevés d’immigration tendent donc à faire augmenter le taux d’activité.

Notre population vieillissante

Les statistiques sur le taux d’activité comptent toutes les personnes âgées de 15 ans ou plus dans la population en âge de travailler, sans limite d’âge supérieure. Ainsi, à mesure que les baby-boomers vieillissent et que de plus en plus de gens partent à la retraite, le taux d’activité diminue.

L’état général du marché du travail

Quand l’économie va mal, il peut être difficile de trouver un emploi. Les demandeurs d’emploi découragés cessent parfois de chercher du travail, ce qui réduit le taux d’activité. En revanche, quand l’économie va bien, trouver un emploi peut être si facile que des personnes ayant quitté le marché du travail choisissent d’y revenir. Pensons par exemple à un jeune retraité qui prend un emploi à temps partiel.

La situation du marché du travail a également une influence sur les jeunes travailleurs. Lorsque l’économie est sortie de la pandémie et que les travailleurs étaient très en demande, la participation des personnes de 15 à 24 ans au marché du travail était forte. Depuis, la demande de main-d’œuvre a diminué, tout comme la participation des jeunes au marché du travail.

Pourquoi le taux d’activité est important

Aucun indicateur ne donne à lui seul un portrait complet du marché du travail. C’est pourquoi les économistes utilisent différentes données pour y voir plus clair. Le taux d’activité mesure combien de personnes sont actives sur le marché du travail et combien en sont sorties. Ce n’est qu’une des pièces du casse-tête, mais elle est essentielle pour comprendre ce qui se passe sur le marché du travail et dans l’ensemble de l’économie.

Faites-nous part de votre opinion!

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Communiquez avec nous.



    Quel sujet devrions-nous aborder la prochaine fois?

    * Champs requis.