Comme annoncé dans le budget fédéral de 2024, le gouvernement du Canada introduira un bon du Trésor temporaire à un mois. La première adjudication de ce bon aura lieu le 7 mai 2024.
L’introduction d’un bon du Trésor à un mois vise à accompagner la sortie ordonnée des acceptations bancaires du marché monétaire canadien. Ce bon servira de substitut partiel aux acceptations bancaires à un mois d’ici à ce que d’autres produits de placement à un mois soient mis en place ou développés par le secteur privé.
Cette nouvelle échéance est offerte dans le cadre d’un programme temporaire d’un an. En supposant que la demande pour les bons du Trésor à un mois se révèle faible lors des adjudications ou que le programme ne parvienne pas à atteindre ses objectifs, le gouvernement pourrait réduire la taille des adjudications ou mettre fin au programme avant son terme. À l’inverse, le gouvernement pourrait choisir de prolonger le programme ou de rendre permanent le bon du Trésor à un mois si la demande s’avère robuste. Toute décision concernant l’avenir du programme sera annoncée aux participants au marché bien à l’avance.
Sur le plan opérationnel, les adjudications des bons du Trésor à un mois auront lieu toutes les deux semaines, à midi, le même jour (le mardi) que celles des autres bons du Trésor canadien. Elles seront annoncées par appel de soumissions distinct et encadrées par les modalités déjà établies pour les adjudications de bons du Trésor. Aucun changement ne sera apporté aux modalités des adjudications des bons du Trésor à trois, six et douze mois. Toutefois, à compter du 7 mai, l’ensemble des appels de soumissions et des appels de soumissions préliminaires du segment des bons du Trésor auront lieu à 13 h aux jours fixés (plutôt qu’à 10 h 40 comme actuellement).
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
343 573‑4846
Directeur
Division de la gestion des fonds
Ministère des Finances Canada
343 549‑3651