La Banque du Canada a procédé aujourd’hui à une opération de prise en pension à un jour, un outil courant de son cadre opérationnel usuel servant à la mise en œuvre de la politique monétaire. Ce type d’opération est de mise lorsque le taux des prêts à un jour garantis dépasse sensiblement le taux cible et que les conditions du financement à un jour sur le marché général des pensions justifient une injection de liquidités temporaire. Les opérations de prise en pension à un jour contribuent à la mise en œuvre efficace de la politique monétaire en renforçant le taux cible du financement à un jour de la Banque. Elles sont offertes aux contreparties admissibles à la discrétion de la Banque. Pour en savoir plus, consultez leurs modalités d’application.
Le recours à ce type d’opération n’indique pas de changement quant à l’orientation de la politique monétaire ou aux mesures de resserrement quantitatif visant à normaliser le bilan de la Banque. Si la Banque devait modifier sa politique de resserrement quantitatif ou la gestion de son bilan en général, elle annoncerait et préciserait le changement en question dans une communication distincte.
La Banque surveille les conditions du marché du financement à un jour, et procédera à des opérations de prise ou de cession en pension à un jour, au besoin, pour favoriser la mise en œuvre efficace de la politique monétaire.
Directeur
Département des Marchés financiers
613 782‑7245
Directeur
Département des Marchés financiers
613 782‑7723
Directeur adjoint
Département des Marchés financiers
403 956‑4561