Politique monétaire
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Labor Market Shocks and Monetary Policy
Nous mettons au point un modèle néokeynésien à agents hétérogènes intégrant un marché du travail frictionnel avec recherche d’emploi en cours d’emploi. Notre objectif est d’étudier de façon quantitative les implications positives et normatives des transitions d’employeur à employeur pour l’inflation. -
7 septembre 2023
Garder le cap
Au lendemain de la décision de la Banque de maintenir le taux directeur à 5 %, le gouverneur Tiff Macklem parle de certains des facteurs clés qui ont motivé cette décision. Il explique aussi pourquoi la cible d’inflation de 2 % favorise la stabilité de l’économie et la prospérité des ménages et des entreprises. -
7 septembre 2023
Le point sur la situation économique : la cible est en vue mais nous ne l’avons pas encore atteinte
Le gouverneur Tiff Macklem parle de la toute récente décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt et présente la trajectoire de l’inflation au-delà des chiffres publiés. Il explique également pourquoi la cible d’inflation de la Banque de 2 % est appropriée. -
Digitalization: Implications for Monetary Policy
Nous explorons les implications de la numérisation pour la politique monétaire, à la fois en ce qui a trait à l’effet de la politique monétaire sur l’économie et en termes d’analyse des données et de communication avec le public. -
What People Believe About Monetary Finance and What We Can(’t) Do About It: Evidence from a Large-Scale, Multi-Country Survey Experiment
Nous menons une enquête à grande échelle pour mettre en lumière les opinions des gens en matière de finances publiques. Une expérience démontre que les communications des banques centrales peuvent modifier de façon persistante les opinions sur le financement monétaire. Elle donne aussi à penser que les opinions sur le financement monétaire influent sur le soutien en faveur de la discipline budgétaire. -
The Macroeconomic Effects of Portfolio Equity Inflows
Nous démontrons que les flux entrants de portefeuille d’actions peuvent avoir des effets expansionnistes sur le produit intérieur brut (PIB) et l’inflation s’ils ne sont pas compensés par la politique monétaire. Nous utilisons un instrument d’analyse structurelle résiduelle pour estimer ces investissements en supposant une arrivée vraisemblablement exogène des capitaux dans des fonds communs de placement dont le portefeuille regroupe un ensemble hétérogène de pays. -
8 juin 2023
S’adapter aux taux d’intérêt élevés
Dans un discours prononcé au lendemain de l’augmentation des taux d’intérêt, le sous-gouverneur récapitule les points considérés par le Conseil de direction dans sa décision. Il indique également en quoi les taux d’intérêt à long terme pourraient rester plus élevés qu’ils ne l’étaient avant la pandémie de COVID-19. -
8 juin 2023
Le point sur la situation économique : la montée des taux d’intérêt marque-t-elle le début d’une nouvelle ère?
Le sous-gouverneur Paul Beaudry présente la toute récente décision sur le taux directeur et indique en quoi les taux d’intérêt à long terme pourraient rester plus élevés qu’avant la pandémie. -
Benchmarks for assessing labour market health: 2023 update
Nous améliorons les valeurs de référence établies pour évaluer la santé du marché canadien du travail. Nous montrons que le marché du travail reste tendu malgré les récentes fortes hausses de l’offre de main-d’œuvre, y compris parmi les femmes du groupe d’âge le plus actif. Nous évaluons aussi l’assouplissement attendu des conditions sur le marché du travail dans un contexte de croissance démographique élevée.
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