Communicating Inflation Uncertainty and Household Expectations
Dernière mise à jour : janvier 2024
Cette étude examine la valeur d’une communication directe avec les ménages au sujet de l’inflation et de l’incertitude entourant les statistiques sur l’inflation. Toute information sur l’inflation permet de gérer immédiatement les attentes, mais l’information sur les perspectives est plus efficace et plus pertinente que celle sur la tenue récente de l’inflation et les cibles de la Banque. Selon nos observations, la communication de données sur l’inflation empreintes d’incertitude n’a aucun effet négatif sur les deux mesures suivantes : le niveau d’inflation attendu et l’incertitude entourant l’inflation. Sur une troisième mesure – les attentes probabilistes relativement à l’inflation –, nous constatons des effets positifs : ces attentes se concentrent davantage autour des fourchettes communiquées. Toutefois, le fait de communiquer des données empreintes d’incertitude affaiblit le lien entre l’inflation anticipée et les dépenses prévues, un important canal de transmission de la politique monétaire. Par ailleurs, la communication de perspectives d’inflation précises peut prolonger les effets de ces messages sur les ménages.