Consultations sur le dollar canadien numérique : la Banque du Canada publie un rapport et annonce les prochaines étapes

La Banque du Canada a publié aujourd’hui un rapport résumant les commentaires qu’elle a reçus jusqu’à présent au sujet d’un éventuel dollar canadien numérique.

Depuis 2020, la Banque a entrepris de vastes échanges avec la population canadienne, ainsi qu’avec des parties prenantes du secteur financier et de la société civile.

Voici ce qui en ressort :

  • Il importe beaucoup à la population canadienne de pouvoir détenir de l’argent garanti par sa banque centrale, et elle veut préserver son accès aux billets de banque.
  • Les Canadiennes et les Canadiens ont à cœur leur droit à la vie privée, et bon nombre ont indiqué craindre que l’avènement d’un dollar numérique ne compromette ce droit.
  • Le dollar numérique devrait être facilement accessible et ne devrait pas créer d’obstacles ni renforcer ceux qui existent déjà.
  • Le dollar numérique ne devrait pas accroître les risques pour la stabilité financière.

Par ses travaux, la Banque cherche à s’assurer que l’ensemble de la population continuera de bénéficier d’une monnaie émise par la banque centrale dans un monde toujours plus numérique. Il reste à voir si et quand le Canada aura besoin d’une version numérique du dollar canadien. Au bout du compte, c’est la population – par l’entremise de ses représentants au Parlement – qui décidera s’il faudra en émettre une. 

La Banque continuera d’échanger avec les parties prenantes au sujet des enjeux et caractéristiques qui importent le plus à la population, notamment le respect de la vie privée, l’accessibilité et l’inclusion, la sécurité et la technologie, la stabilité financière et la conception d’un écosystème opérationnel. Le public aura d’ailleurs d’autres occasions de donner son avis.

« Notre responsabilité est de veiller à ce que le système de paiement canadien soit prêt pour l’économie de l’avenir, a déclaré la première sous-gouverneure Carolyn Rogers. Les gens n’utilisent plus l’argent comme avant. S’ils décident qu’une version numérique du dollar canadien est nécessaire, nous avons l’obligation d’être prêts à leur fournir. »

Le rapport complet sur les activités de consultation de la Banque et les commentaires du public et des parties prenantes se trouve sur le site Web de l’institution.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués