Les opérations de cession en pension à un jour de la Banque contribuent à renforcer son taux cible du financement à un jour, dans un système fondé sur des valeurs plancher où les soldes de règlement sont élevés. Ces opérations favorisent la conduite efficace de la politique monétaire en permettant des retraits de liquidités pour contrebalancer la pression à la baisse exercée sur le taux des opérations de prise en pension à un jour. Dans les dernières semaines, le taux CORRA (Canadian Overnight Repo Rate Average) s’est établi à quelques points de base au-dessus de la cible de la Banque, soit son taux directeur. Par conséquent, à compter du vendredi 27 octobre 2023, les opérations de cession en pension à un jour seront réalisées ponctuellement, seulement lorsque les conditions globales de financement sur ce marché le justifient, et non plus quotidiennement comme avant. Par ailleurs, lorsqu’elles se tiendront, ce sera à 11 h 45 (HE) plutôt qu’à 10 h 30 (HE), et les participants auront jusqu’à midi pour déposer leurs soumissions. Ces nouvelles heures, qui correspondent à celles des opérations de prise en pension, prolongent d’ailleurs la période durant laquelle les participants au marché pourront conclure des transactions avant que la Banque détermine si les conditions justifient une injection ou un retrait de liquidités par voie de prise ou de cession en pension à un jour. Les plafonds applicables aux contreparties demeurent quant à eux inchangés.
Ces changements sont de nature opérationnelle et n’indiquent pas une modification de la politique monétaire. Le processus opérationnel est décrit plus en détail dans les modalités d’application des opérations de cession en pension à un jour.
La Banque surveillera ces opérations et l’évolution du marché. Elle pourra modifier, à sa discrétion, les paramètres des opérations ou envisager d’autres mesures, si la situation le justifie, pour atteindre ses objectifs de politique monétaire dans le cadre d’un système fondé sur des valeurs plancher, tout en favorisant le bon fonctionnement du marché.
Directeur
Département des Marchés financiers
613 782‑7245
Directeur
Département des Marchés financiers
613 782‑7723