Le Comité canadien du marché des changes (CCMC) a publié aujourd’hui les résultats de l’enquête semestrielle sur le volume des opérations de change au Canada menée en avril 2023. L’objet de cette enquête est de fournir des données sur la taille et la structure du marché canadien des changes et des produits dérivés de change. Le volume des opérations est ventilé par produit, monnaie, contrepartie, échéance et mode d’exécution. Les neuf banques les plus actives sur le marché des changes au Canada ont participé à l’enquête1.

Voici les faits saillants de l’enquête d’avril 2023 :

  • En avril, le volume mensuel des opérations de change traditionnelles (à savoir les opérations au comptant, les opérations à terme sec et les swaps de change) s’est élevé à environ 2,83 billions de dollars américains. Le volume quotidien moyen a diminué de 0,3 %, s’établissant à 149,1 milliards de dollars américains à partir d’octobre 2022.
  • Le volume quotidien moyen des opérations au comptant a reculé de 4,4 % par rapport à octobre 2022 pour se chiffrer à 18,8 milliards de dollars américains. Les opérations à terme sec ont baissé de 20,6 % pour s’établir à 19,2 milliards de dollars de dollars américains, et les swaps de change ont fléchi de 2,5 % pour atteindre 111,1 milliards de dollars américains pendant la même période.
  • Le volume mensuel total des opérations sur dérivés de change (swaps de devises et options) s’est chiffré à 252 milliards de dollars américains en avril. Le volume quotidien moyen des opérations sur dérivés a reculé de 18,5 %, s’établissant à 13,3 milliards de dollars américains à partir d’octobre 2022.
  • Comparativement à octobre 2022, le volume quotidien moyen des swaps de devises a baissé de 17,6 % pour s’établir à 10,2 milliards de dollars américains, alors que celui des options sur devises a chuté de 21,3 % pour s’établir à 3,1 milliards de dollars américains.
  • Par rapport aux résultats de l’enquête réalisée il y a un an, le volume quotidien moyen des opérations de change traditionnelles a augmenté de 4,6 %, et celui des opérations sur dérivés de change, de 30,5 %.

Les résultats de la présente enquête sont détaillés en annexe, dans les tableaux sommaires.

Notes

Le CCMC est un organisme sectoriel formé de hauts représentants des institutions financières qui participent activement au marché canadien des changes et au marché international du change dollar américain/dollar canadien. Formé en 1989, son objectif consiste à offrir une tribune pour l’échange périodique de points de vue sur l’évolution du marché des changes et diverses questions concernant ce marché, notamment les pratiques et procédures qui y sont en vigueur. La Banque du Canada préside le CCMC et en assure le secrétariat.

La Banque du Canada coordonne également l’enquête du CCMC pour le compte des participants au marché. Neuf banques ont pris part à l’enquête :

  • Bank of America Merrill Lynch Canada
  • Banque de Nouvelle-Écosse
  • BMO Marchés des capitaux
  • Marchés mondiaux CIBC
  • Banque HSBC Canada
  • Banque Nationale du Canada
  • RBC Marchés des Capitaux
  • State Street Canada
  • Valeurs mobilières TD

À l’échelle internationale, le Foreign Exchange Joint Standing Committee (Londres), le Foreign Exchange Committee (New York), le Singapore Foreign Exchange Market Committee, le Tokyo Foreign Exchange Market Committee, l’Australian Foreign Exchange Committee et la Hong Kong’s Treasury Markets Association mènent des enquêtes semblables. Leurs résultats sont également publiés aujourd’hui (voir les liens ci-après).

https://www.bankofengland.co.uk/markets/london-foreign-exchange-joint-standing-committee
http://www.newyorkfed.org/fxc/volumesurvey/
https://www.sfemc.org/statistics.html
http://www.fxcomtky.com/index_e.html
http://www.tma.org.hk/en_newsevents.aspx
https://www.afxc.rba.gov.au/statistics/

  1. 1. Les données fournies par une banque n’ont pas été vérifiées. Il ne s’agit que d’estimations qui peuvent être sujettes à révision.[]