Le Conseil d’administration de la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Rhys R. Mendes à titre de sous-gouverneur. Il entrera en fonction le 17 juillet 2023.
En tant que sous-gouverneur, M. Mendes sera membre du Conseil de direction, l’organe de décision de la Banque qui établit ses politiques et son orientation stratégique. Il supervisera les activités de recherche économique et financière de la Banque et les analyses qu’elle fait de l’évolution de l’économie internationale, et représentera l'institution au G7 et au G20.
« Je suis ravi d’accueillir de nouveau Rhys Mendes à la Banque, cette fois au sein du Conseil de direction, a déclaré le gouverneur Tiff Macklem. Nous bénéficierons grandement de son expérience et de son expertise en ce qui a trait à la modélisation économique, à la conception du cadre de conduite de la politique monétaire et aux enjeux liés aux politiques internationales. En plus de son savoir-faire dans le domaine économique, Rhys mettra à profit sa vaste expérience en gestion. Je suis impatient de travailler avec lui au Conseil de direction pour aider la Banque à s’acquitter de son mandat envers la population canadienne. »
Depuis 2021, M. Mendes est en détachement au ministère des Finances, où il occupe le poste de sous-ministre adjoint. Il est entré à la Banque en 2004. Il a gravi les échelons et a été nommé directeur général délégué du département des Analyses de l’économie canadienne en 2013, directeur général de la Recherche économique et financière en 2016, puis directeur général du département des Analyses de l’économie internationale en 2017.
Originaire de Richmond Hill, en Ontario, M. Mendes est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université York, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat dans la même discipline de l’Université de Toronto.