Le Groupe TMX Limitée et Clearstream Banking, société anonyme, ont annoncé leur intention de lancer un service canadien de gestion des garanties dans le courant de l’année.
Les membres du Forum canadien des titres à revenu fixe accueillent favorablement ce lancement, qui devrait moderniser et améliorer l’écosystème financier canadien pour les marchés des garanties et les marchés du financement par titres. Le service tripartite d’opérations de pension fournira aux participants aux marchés issus des côtés acheteur et vendeur l’infrastructure nécessaire pour automatiser le cycle de vie des opérations de pension. Cela devrait réduire le coût des garanties, améliorer leur mobilité et leur disponibilité, et soutenir la liquidité des marchés de financement. Le service facilitera également la transition vers des produits autres que les acceptations bancaires, qui devraient disparaître après l’abandon du taux CDOR, en juin 2024. Le service pourrait rendre les opérations de pension plus attrayantes aux yeux des investisseurs et il crée une plateforme pour le développement de nouveaux actifs titrisés.
Le Forum encourage les acteurs qui sont actifs sur les marchés des garanties et les marchés du financement par titres à envisager de participer au nouveau service canadien de gestion des garanties.
Le Forum canadien des titres à revenu fixe
Le Forum canadien des titres à revenu fixe est un comité sectoriel de haut niveau que la Banque du Canada a mis sur pied afin de discuter de l’évolution de la structure et du fonctionnement du marché des titres à revenu fixe, des pratiques du marché, et également des enjeux connexes liés aux politiques publiques. Ses objectifs sont les suivants :
- accroître l’efficience et la résilience du marché canadien des titres à revenu fixe
- hausser la qualité et la clarté des pratiques de négociation des titres à revenu fixe au Canada ainsi que favoriser la compréhension de ces pratiques à l’échelle du marché
- évaluer l’infrastructure du marché et proposer des changements
- faire part des recommandations et des analyses aux organismes de surveillance et de réglementation, aux groupes sectoriels et à d’autres participants au marché, au besoin
Le Forum ne tiendra pas de discussions sur la politique monétaire ou sur des questions stratégiques reliées directement à la taille du programme de la dette du gouvernement du Canada et à la distribution de ses titres, ces enjeux étant abordés dans d’autres tribunes.
Demandes des participants au marché
Secrétariat du Forum canadien des titres à revenu fixe
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782‑7913
Le Groupe TMX
Demandes des médias
Relations avec les médias
Banque du Canada