La Banque du Canada tient une consultation publique en ligne sur les caractéristiques d’un éventuel dollar canadien numérique.

La consultation, lancée aujourd’hui, se déroulera jusqu’au 19 juin.

Que ce soit pour les achats de tous les jours ou les gros achats, les modes de paiement utilisés au Canada évoluent rapidement. En cette ère de plus en plus numérique, la Banque – comme beaucoup de banques centrales – envisage ainsi une version numérique de la monnaie nationale.

« En tant que banque centrale du Canada, nous voulons que tout le monde ait en tout temps la possibilité de participer à l’économie nationale. Il faut donc nous préparer à toute éventualité », explique la première sous-gouverneure Carolyn Rogers.

Pour le moment, il n’est pas nécessaire d’émettre un dollar canadien numérique. La décision reviendra par ailleurs au Parlement et au gouvernement du Canada.

Pour que la Banque émette un dollar canadien numérique, il faudra qu’il ait été conçu de façon à servir les besoins de la population canadienne. C’est là l’objectif de cette consultation en ligne : comprendre les caractéristiques prioritaires pour les gens d’ici. La Banque sonde aussi l’opinion sur d’autres considérations liées au dollar numérique, par exemple :

  • ses utilisations probables
  • ses éléments de sécurité importants
  • les inquiétudes entourant l’accessibilité et le respect de la vie privée

« Nous voulons que les gens nous disent ce qui, à leurs yeux, compte le plus pour le dollar numérique. Ça nous aidera à orienter sa conception tout en assurant sa sûreté, sa fiabilité et sa pertinence pour la population canadienne », précise Carolyn Rogers.

La Banque fournit des billets de banque au public depuis plus de 85 ans. L’argent comptant reste un mode de paiement fiable, sûr et accessible que tout le monde peut utiliser, même sans compte bancaire, cote de crédit ou pièce d’identité officielle.

Même si elle finit par émettre un dollar canadien numérique, la Banque continuera de fournir des billets pour répondre à la demande. L’argent comptant n’est pas près de disparaître.

Cela dit, il est possible qu’un jour, les billets de banque ne soient plus très utilisés au quotidien, ce qui risque d’exclure de l’économie tout un pan de la population.

Il se peut aussi que l’usage de cryptomonnaies privées ou de monnaies numériques de banques centrales d’autres pays se répande au Canada. Cette situation pourrait compromettre le rôle d’une monnaie officielle centralisée – le dollar canadien – dans notre économie et poser un risque pour la stabilité de notre système financier.

Avec un dollar canadien numérique, le public aurait toujours une option de paiement numérique sûre, stable et officielle provenant de la banque centrale du Canada.

La Banque publiera cette année un rapport sur les résultats de la consultation en cours.

Pour rester au fait du processus, suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Notes aux rédacteurs

  • Voici un lien vers la page de la consultation, que vous pouvez insérer dans vos articles : https://bit.ly/3O0zFBN.
  • Vous trouverez ici plus d’information sur les travaux de la Banque du Canada sur le dollar canadien numérique : https://www.banqueducanada.ca/dollarnumerique/
  • La consultation publique sera accessible sur le site de la Banque jusqu’au 19 juin 2023 à 23 h 59 (heure du Pacifique).
  • Vous pouvez demander le téléchargement d’une capsule vidéo de qualité télévisuelle enregistrée par le sous-gouverneur Paul Beaudry.