Narrative-Driven Fluctuations in Sentiment: Evidence Linking Traditional and Social Media

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Cette étude s’intéresse au rôle des récits médiatiques dans les fluctuations macroéconomiques. Nous micro-fondons les récits sous la forme de graphes acycliques dirigés et montrons comment l’exposition à différents discours peut influer sur les attentes dans un modèle macroéconomique par ailleurs standard. Nous documentons, à l’aide de techniques de traitement du langage naturel, de tels récits divergents publiés par les médias qui portent sur une inversion de la courbe de rendement aux États-Unis. En reliant ces récits à des données tirées des médias sociaux, nous montrons que l’exposition à un discours récessionniste est associée à davantage de pessimisme, alors que l’exposition à un discours non récessionniste n’a pas d’effet sur l’opinion. Dans un modèle incorporant des frictions financières, les croyances influencées par un récit créent un arbitrage pour ce qui est de l’assouplissement quantitatif. En effet, des périodes prolongées d’assouplissement accroissent la fréquence des vagues de pessimisme générées par le narratif, mais réduisent leur ampleur.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2023-23