Geographical and Cultural Proximity in Retail Banking

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Ce document mesure l’incidence de la proximité géographique et culturelle des succursales bancaires sur les choix des ménages en matière de crédit et sur les prix qui leur sont offerts. Nous étudions les deux types de proximité simultanément pour cerner séparément l’importance des informations difficilement quantifiables par rapport à d’autres mécanismes. En nous basant sur des données détaillées sur les ménages canadiens, nous montrons que la proximité tant géographique que culturelle accroît le crédit octroyé aux consommateurs parce qu’elle réduit les coûts liés à l’obtention d’informations difficilement quantifiables. De plus, ces informations obtenues grâce aux deux types de proximité peuvent se substituer les unes aux autres ou se compléter. La complémentarité des informations est plus probable pour les produits qui exigent une vérification préalable du crédit plus complète. Dans l’ensemble, nos résultats donnent à penser que le regroupement des succursales qui se produit en ce moment dans de nombreux pays pourrait diminuer l’inclusion financière, surtout dans les quartiers où il y a une grande diversité culturelle.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2023-2