La Banque du Canada annonce un changement concernant la fixation du prix des opérations de cession en pension de titres.

À compter du lundi 30 janvier 2023, le taux de soumission maximal pour ces opérations sera fixé à 15 points de base en dessous du taux cible du financement à un jour de la Banque. Ce changement fait suite à une hausse antérieure du taux de soumission maximal (à 10 points de base en dessous du taux cible), qui a lieu en janvier 2021 durant une période où le caractère spécial des opérations était accru sur le marché des pensions pour les titres du gouvernement du Canada.

La taille du portefeuille d’obligations du gouvernement du Canada de la Banque continue de diminuer avec le resserrement quantitatif, et la Banque ne détient plus certains des titres les plus liquides. Compte tenu de la baisse tendancielle de l’utilisation du Programme d’opérations de cession en pension de titres et de la modération des opérations spéciales de pension sur titres du gouvernement du Canada, l’abaissement du taux de soumission maximal permet de faire plus de place aux transactions du secteur privé, tout en maintenant le soutien au fonctionnement du marché du financement par titres.

Les autres paramètres du programme, dont les limites applicables aux contreparties, demeurent inchangés.

Le Programme d’opérations de cession en pension de titres procure une source temporaire de titres du gouvernement du Canada aux négociants principaux pour maintenir la liquidité du marché du financement par titres. La Banque peut modifier à sa discrétion la taille du programme, les prix ou d’autres paramètres pour atteindre ses objectifs. Les détails opérationnels se trouvent dans les modalités d’application des opérations de cession en pension de titres.


Directeur
Département des Marchés financiers
613 782‑7245


Directeur
Département des Marchés financiers
613 782‑7723

Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés