Comme il a été mentionné dans la Revue du système financier de la Banque du Canada, les marchés des cryptoactifs ont connu une rapide croissance ces dernières années et sont devenus un peu plus intégrés au système financier traditionnel. Le cryptoactif le mieux connu est le bitcoin, lancé en janvier 2009. La Banque l’étudie depuis 2016 en menant des enquêtes pour comprendre la relation de la population canadienne avec ce cryptoactif. Les résultats de l’enquête-omnibus sur le bitcoin de 2021, comme ceux des livraisons précédentes, fournissent une foule de renseignements sur le degré de connaissance, de détention et d’utilisation du bitcoin au Canada. Ces résultats procurent aussi des données comparables sur les autres monnaies numériques. Voici cinq conclusions de l’enquête.

1. La détention de bitcoins par les Canadiens a beaucoup augmenté en 2021

La proportion de Canadiens possédant des bitcoins est passée de 5 % en 2018-2020 à 13 % en 2021 (graphique 1). Cette hausse est survenue à la suite d’augmentations généralisées de l’épargne et du patrimoine des Canadiens durant la pandémie. Parallèlement, certaines entreprises de technologie financière ont commencé à proposer des cryptomonnaies en plus des produits d’investissement traditionnels, offrant ainsi aux consommateurs un plus large éventail de plateformes accessibles et conviviales pour acheter des bitcoins. L’enquête a également révélé que les applications mobiles ont été de plus en plus utilisées, en 2020 et 2021, pour acquérir des bitcoins. Les acheteurs ont eu recours à ces applications bien davantage qu’aux bourses en ligne, au minage ou aux distributeurs automatiques de bitcoins.

Graphique 1 : La détention de bitcoins a bondi en 2021

Source : Banque du CanadaDernière observation : 2021

2. La plupart des Canadiens connaissent le bitcoin

En 2021, comme les années précédentes, environ 90 % des répondants avaient entendu parler du terme « bitcoin ». Pour approfondir la question, nous avons interrogé les répondants sur leur niveau de compréhension du fonctionnement du réseau Bitcoin. Par exemple, nous leur avons demandé s’ils étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle le bitcoin est garanti par un gouvernement (ce qui est faux). Les réponses à trois questions générales de ce genre nous ont permis de constater que 40 % des détenteurs de bitcoins avaient une connaissance limitée de Bitcoin en 2021, soit un pourcentage plus élevé que les années précédentes (graphique 2). De même, 66 % des Canadiens qui ne possédaient pas de bitcoins ont montré un faible degré de compréhension du fonctionnement de ce cryptoactif.

Graphique 2 : En 2021, 40 % des détenteurs de bitcoins avaient une faible compréhension du fonctionnement du réseau Bitcoin

Source : Banque du CanadaDernière observation : 2021

3. Le récent engouement pour le bitcoin s’explique surtout par son utilisation à des fins de placement

Dans le cadre de l’enquête, on a demandé aux détenteurs quand ils se sont procuré ce cryptoactif pour la première fois. Environ la moitié des détenteurs de bitcoins en 2021 disent les avoir achetés en 2020 ou en 2021. Ces nouveaux détenteurs sont encore plus susceptibles de considérer le bitcoin comme un véhicule de placement que ceux qui l’ont adopté plus tôt (graphique 3).

Graphique 3 : Les détenteurs utilisent le bitcoin avant tout à des fins de placement

Nota : Les nouveaux détenteurs se sont procuré leurs premiers bitcoins en 2020 ou en 2021, alors que les détenteurs de longue date les ont achetés avant 2020.
Source : Banque du CanadaDernière observation : 2021

4. Le portefeuille de bitcoins que possèdent la plupart des détenteurs est de faible valeur

En 2021, la valeur médiane des bitcoins détenus était de 500 dollars canadiens et le portefeuille de 70 % des détenteurs équivalait à 5 000 dollars canadiens ou moins. La valeur du portefeuille des détenteurs de longue date est plus élevée que celle des nouveaux détenteurs (graphique 4), parce que les premiers ont bénéficié de l’envolée des prix de 2020.

Graphique 4 : La valeur médiane des bitcoins d’un détenteur s’établissait à 500 dollars canadiens en 2021

Nota : Les nouveaux détenteurs se sont procuré leurs premiers bitcoins en 2020 ou en 2021, alors que les détenteurs de longue date les ont achetés avant 2020.
Source : Banque du CanadaDernière observation : 2021

5. D’importantes corrections de prix sont l’incident le plus courant signalé par les détenteurs de cryptoactifs

En 2021, 25 % d’entre eux (contre 18 % en 2019) ont déclaré avoir subi une grosse perte de valeur de leur portefeuille, à un moment donné, en raison d’un effondrement de prix (graphique 5). Parmi les autres désagréments mentionnés par les détenteurs de cryptoactifs, citons la perte d’accès à leur portefeuille (11 %), un problème survenu durant une transaction (9 %) ou un vol de fonds (7 %).

Graphique 5 : Un quart des détenteurs de cryptoactifs ont déclaré avoir subi un effondrement de prix

Source : Banque du CanadaDernière observation : 2021

Code(s) JEL : C, C1, C12, E, E4, O, O5, O51

Sur cette page
Table des matières