Unregulated Lending, Mortgage Regulations and Monetary Policy

Disponible en format(s) : PDF

Les autorités publiques ont favorisé la résilience du marché du logement en adoptant des règles qui incitent les prêteurs à avoir des pratiques de prêt prudentes. Ces mesures ciblent souvent le secteur bancaire traditionnel, tandis que la réglementation prudentielle est limitée, voire inexistante, dans le cas des banques parallèles ou des institutions financières qui n’acceptent pas de dépôts. Ces mesures pourraient-elles entraîner une réorientation de l’intermédiation du crédit vers les prêteurs non réglementés?

Dans cette étude, nous évaluons l’efficacité des politiques macroprudentielles lorsqu’il y a des différences de réglementation d’un type de prêteurs hypothécaires à l’autre. Nous nous penchons sur le resserrement des conditions du crédit qui résulte des réglementations macroprudentielles et examinons dans quelle mesure celui-ci est contrebalancé par un déplacement de la demande de crédit vers les prêteurs non réglementés. Nous étudions également l’incidence d’un resserrement de la politique monétaire quand certains prêteurs ne sont soumis à aucune réglementation.

Nos résultats révèlent que la présence de prêteurs non réglementés réduit l’incidence des politiques publiques sur les prix des logements, l’endettement des ménages et la production. Nous constatons aussi que le glissement en faveur des prêteurs non réglementés prend de l’ampleur en cas de resserrement de la politique monétaire.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2022-28