La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui que le sous-gouverneur Timothy Lane prendra sa retraite le 16 septembre 2022.

M. Lane est entré à la Banque en août 2008 à titre de conseiller du gouverneur, après une carrière remarquable de 20 ans au Fonds monétaire international. Il a été nommé sous-gouverneur en février 2009. En tant que membre du Conseil de direction, il a supervisé les analyses de l’économie canadienne, les travaux sur les marchés financiers et les analyses de l’économie internationale effectués par la Banque, et a représenté l’institution au G7 et au G20. Depuis 2018, il supervise les travaux portant sur les opérations bancaires et les paiements, ainsi que la recherche sur la monnaie. Il dirige aussi les travaux en cours sur les technologies financières, dont ceux sur une éventuelle monnaie numérique de banque centrale.

Le gouverneur, Tiff Macklem, a félicité M. Lane pour son impressionnante carrière au sein de deux institutions économiques des plus prestigieuses et l’a remercié d’avoir servi les Canadiens avec dévouement. « Tim a exercé un brillant leadership intellectuel depuis son arrivée à la Banque en 2008. La vaste gamme d’activités auxquelles il a participé au fil des années témoigne de l’étendue de son expertise et de ses capacités. Tim a su apporter des idées novatrices et nous réunir pour les rendre encore meilleures, avec son sourire bienveillant, son sens de l’humour et son caractère posé. Sa sagesse et son expérience vont nous manquer, et nous lui adressons nos meilleurs vœux pour ce nouveau chapitre. »

M. Lane a exprimé sa gratitude à la Banque et à ses collègues pour leur soutien et leur collaboration. « Durant mes années à la Banque, le Canada a été confronté à toute une série d’événements extraordinaires – de la crise financière mondiale à la pandémie et à ses répercussions – qui ont exigé de la lucidité et un fort leadership. Je suis fier d’avoir appartenu à la Banque pendant cette période et d’avoir eu le privilège de travailler avec une équipe aussi talentueuse. »

Le processus de recrutement d’un nouveau sous-gouverneur sera lancé immédiatement. Le Conseil d’administration mettra en place un comité de sélection ayant pour mandat d’effectuer la recherche et la sélection de candidats avec l’aide de Boyden, une firme de recrutement de cadres supérieurs à l’échelle mondiale. Le poste sera affiché dans le site Web de la Banque ainsi que dans les grands médias en temps opportun.

M. Lane participera aux décisions concernant le taux directeur annoncées en juillet et en septembre, avant son départ à la retraite cet automne.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués