Expectation-Driven Term Structure of Equity and Bond Yields

Disponible en format(s) : PDF

Dans le domaine de la recherche sur la détermination des prix des actifs, la question fondamentale est de savoir ce qui fait varier les prix des actions et des obligations : les primes de risque ou les anticipations à l’égard des flux de trésorerie. Les principaux modèles d’évaluation des prix des actifs sont fondés sur les primes de risque, mais les résultats de récents travaux empiriques remettent sérieusement en question les modèles d’équilibre existants.

Cette étude présente un nouveau modèle d’équilibre où les mouvements des rendements des actions et des obligations sont principalement causés par des anticipations subjectives. Les rendements des actions à court terme sont plus volatils parce que la croissance attendue des dividendes à court terme retourne à sa moyenne de long terme, moins volatile. La pente procyclique du rendement des actions est due à la pente contracyclique des anticipations de croissance des dividendes. La corrélation entre les rendements des actions et les rendements nominaux des obligations est passée du positif au négatif après la fin des années 1990, en raison d’une corrélation plus forte entre la croissance du PIB réel et la croissance réelle attendue des dividendes. Les rendements des actions à long et à court terme sont prévisibles, mais la fiabilité des prévisions diminue avec l’échéance à cause d’une sous-réaction aux informations nouvelles concernant la croissance des dividendes.

Nous étoffons les études existantes en proposant un cadre unifié d’évaluation des prix des actions et des obligations basé sur les anticipations subjectives. Le modèle concorde avec les résultats des récents travaux empiriques sur les anticipations tirées des enquêtes, la structure par terme des taux de rendement des actions et des obligations, et les énigmes observées sur les données agrégées des marchés.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2022-21