La Banque du Canada donne les modalités du resserrement quantitatif et annonce qu’elle continuera de baser la mise en œuvre de la politique monétaire sur un système de valeurs plancher

Comme elle l’a annoncé le 13 avril 2022, la Banque du Canada met fin à la phase de réinvestissement de son programme d’achat d’actifs et amorce un resserrement quantitatif. Ainsi, la Banque ne remplacera plus les obligations du gouvernement du Canada qui arrivent à échéance, de sorte que la taille de son bilan diminuera avec le temps. La Banque n’envisage pas concrètement de vendre des obligations.

À compter du 25 avril 2022, la Banque n’achètera pas d’obligations du gouvernement du Canada sur le marché primaire ou secondaire. En conséquence, la dernière opération du Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada aura lieu le 21 avril 2022, dans la catégorie des titres à 10 ans, comme annoncé précédemment. La Banque cessera d’acheter des obligations du gouvernement du Canada lors d’adjudications, après l’adjudication d’obligations à 10 ans prévue le 21 avril 2022.

La Banque annonce également que sa politique monétaire continuera d’être mise en œuvre selon un système fondé sur des valeurs plancher, dans lequel le taux d’intérêt de la facilité de dépôt correspond au taux cible du financement à un jour. Ce système restera en place même une fois que le processus de resserrement quantitatif aura été mené à terme et que la taille du bilan aura été réduite au point où la Banque devra recommencer à acquérir des actifs dans le cours normal de la gestion de son bilan.

Le niveau à plus long terme des soldes de règlement reste encore à déterminer, mais il est nettement inférieur au niveau actuel. La nouvelle fourchette sera établie en fonction d’une série d’indicateurs des marchés monétaires, dont des mesures du taux du financement à un jour fondées sur les marchés, ainsi qu’avec l’apport de parties prenantes externes.


Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782‑7723


Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782‑7245

Relations avec les médias
Banque du Canada