À partir du 25 avril 2022, le montant total maximum des soumissions présentées pour l’ensemble des titres dans le cadre des opérations de cession en pension de titres sera de 5 000 millions de dollars pour chaque contrepartie. Le taux de soumission maximal sera maintenu à 10 points de base en dessous du taux cible du financement à un jour. La limite de soumission par opération de cession en pension à un jour passera également à 5 000 millions de dollars pour chaque contrepartie, déduction faite de tout montant que la contrepartie a négocié ce jour-là dans le cadre du Programme d’opérations de cession en pension de titres de la Banque. Les opérations de cession en pension à un jour continueront d’être effectuées au taux cible du financement à un jour. Le dépôt des soumissions présentées dans le cadre des opérations de cession en pension de titres et de cession en pension à un jour se fera aux mêmes heures que d’habitude, soit entre 9 h 30 et 10 h (HE) et entre 10 h 30 et 10 h 45 (HE) respectivement. Le plafond de soumission par opération de cession en pension à un jour continuera d’être communiqué à chaque contrepartie avant chaque opération de ce type. Il sera fonction du montant alloué à la contrepartie pour les opérations de cession en pension de titres ce jour-là.
La Banque effectue des opérations de cession en pension de titres pour permettre aux négociants principaux d’obtenir temporairement des obligations nominales et des bons du Trésor du gouvernement du Canada, et soutenir ainsi la liquidité du marché du financement par titres. Comme il a été annoncé précédemment, la tenue d’opérations de cession en pension à un jour à taux fixe avec une allocation intégrale des soumissions renforcera le taux cible du financement à un jour de la Banque dans un système fondé sur des valeurs plancher où les soldes de règlement sont élevés. Les modalités d'application des opérations de cession en pension de titres et des opérations de cession en pension à un jour fournissent des renseignements détaillés sur chaque type d’opération.
La Banque surveillera ces opérations et l’évolution du marché. Elle pourra modifier, à sa discrétion, les paramètres des opérations ou envisager d’autres mesures, si la situation le justifie, pour atteindre ses objectifs de politique monétaire dans le cadre d’un système fondé sur des valeurs plancher, tout en favorisant le bon fonctionnement du marché.
Directeur
Département des Marchés financiers
613 782‑7245
Directrice
Département des Marchés financiers
403 956‑4532
Relations avec les médias
Banque du Canada