Dynamic Privacy Choices
Imaginons un consommateur qui utilise une plateforme de médias sociaux. Il s’en sert pour lire les nouvelles ou des publications de ses amis. En même temps, la plateforme en apprend plus à son sujet en analysant son profil et en surveillant ses habitudes de navigation. Plus le consommateur est actif sur la plateforme, plus celle-ci peut amasser des données, ce qui se solde souvent en une meilleure expérience pour le consommateur et des revenus plus élevés pour la plateforme.
Le consommateur doit cependant faire un compromis. D’une part, il profite des avantages que lui procure la plateforme, par exemple en lui permettant d’interagir avec ses amis. D’autre part, il tient à ce que ses renseignements personnels demeurent confidentiels et est préoccupé par le risque de fuites de données, de vol d’identité ou d’autres usages abusifs potentiels de ces renseignements. Le consommateur réduira son niveau d’activité sur la plateforme s’il croit que le coût associé à la protection de sa vie privée y est élevé.
Dans cette étude, l’auteur élabore un modèle dynamique basé sur la théorie des jeux qui analyse l’interaction entre l’incitatif qu’a le consommateur à protéger ses renseignements personnels et celui de la plateforme à recueillir des données. Par ailleurs, celle-ci peut encourager le consommateur à être plus actif en mettant en place une politique sur la protection des renseignements personnels. L’idée centrale est celle-ci : pour le consommateur, le coût marginal d’une baisse de la protection de ses renseignements personnels est bas quand cette protection est déjà faible sur la plateforme. La collecte de données réduit donc le bien-être du consommateur, mais l’incite à continuer d’utiliser la plateforme.
L’étude montre que la plateforme peut recueillir beaucoup de données même si la protection des renseignements personnels est importante aux yeux du consommateur. Pour y arriver, elle offre tout d’abord une grande protection de ces renseignements afin d’attirer le consommateur. Toutefois, à mesure que le temps passe, elle réduit graduellement cette protection. À long terme, le consommateur voit le niveau de protection de sa vie privée diminuer, mais reste très actif sur la plateforme, tandis que celle-ci offre généralement un niveau minime de protection des renseignements personnels.