La Banque du Canada et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord de collaboration dans le cadre d’un projet de recherche d’une durée de douze mois portant sur la monnaie numérique de banque centrale (MNBC). La Banque travaillera avec l’équipe responsable du projet de monnaie numérique (Digital Currency Initiative) au Media Lab du MIT. Elle s’appuiera sur les recherches que mène actuellement cette équipe sur la MNBC pour découvrir comment les technologies avancées pourraient influer sur la conception éventuelle d’une MNBC. Ces travaux éclaireront les recherches de la Banque en matière de MNBC.
Ce projet s’intègre au programme élargi de recherche et développement de la Banque sur les monnaies numériques et technologies financières. Il sera axé sur l’exploration et l’expérimentation d’approches technologiques possibles, en vue de déterminer comment une MNBC pourrait fonctionner. Il est à noter qu’aucune décision n’a été prise quant à l’émission d’une MNBC au Canada.
La Banque du Canada présentera un compte rendu des résultats de cette collaboration et des conclusions à en tirer lorsque le projet sera terminé.